Accueil > Plan du site
Plan du site
Présentation du Réseau
Articles
- Principes et objectifs du réseau
- Qui sommes-nous ?
- Pourquoi ce site ?
- Ressources et fonctionnement du réseau
- Participer au réseau
- S’abonner à la lettre d’information du réseau national de Lutte Contre les Discriminations à l’Ecole
- Notice légale
La discrimination
Articles
- La lutte contre les discriminations : un usage politique du Droit
- La lutte contre les discriminations : une invitation à réfléchir les pratiques, pour promouvoir une égalité réelle et concrète
- La lutte contre les discriminations : une approche qui se différencie d’autres logiques des politiques publiques
... Et à l’Ecole ?
Articles
- L’école en tension entre ses valeurs affichées et son fonctionnement réel
- Les vecteurs de la discrimination à l’école
- Du côté des professionnels de l’Ecole...
- Le fonctionnement système éducatif
Quelles pistes pour agir ?
Articles
Agenda
Articles
- 28-29 mai 2015 - L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France
- Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » - Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 - Appel à communication
- colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018
- Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil
- Conférence de la chaire « Egalité, Inégalités, Discriminations » (université Lyon 2), le 27 novembre 2014
- Conférence-débat : "Vers une politique de l’égalité", 28 novembre 2014 à Villeurbanne
- Du 20 au 22 octobre 2014, Premières rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED), ESPE de Marseille : Diversité / Education et formation : Enjeux, pratiques et perspectives dans différents pays
- Formation de formateurs "La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?" 25 et 26 novembre 2013 à l’institut Français de l’Education
- Journée d’étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre
- Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences
- lundi 16 et mardi 17 décembre, rencontres du réseau national de lutte contre les discriminations à l’école à l’IFé
- Lundi 23 et mardi 24 juin 2014, Rencontres du réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, à l’Institut Français de l’Education
- Lutter contre les discriminations dans l’orientation, quelles formations pour les acteurs ? 15 et 16 mars 2018
- Mercredi 13 mars 2013 à Grenoble : colloque national "mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoir d’expérience et pouvoir d’agir"
- Petite Enfance : L’ÉGALITÉ, une clef pour la QUALITÉ - PARIS, jeudi 25 SEPTEMBRE 2014
Ressources
-
Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification
- La discrimination : une idée qui est l’objet de préjugés
- Un emprunt initial à la psychosociologie et au droit
- Quels usages du droit pour appréhender la discrimination ?
- Un concept à visée égalitariste, fondé sur un usage politique du droit
- Antidiscrimination et antiracisme
- Antidiscrimination, intégration, et promotion de la diversité
- Présentation d’ouvrages
-
Outils, actions, formations, expériences
- École obligatoire : scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny 93 Ecole élémentaire Marie Curie dont Véronique Decker est la directrice
- Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole
- Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
- De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d’étude du 03 octobre 2011 par Eric Cédiey, directeur d’ISM-Corum
- Discrimin’action, Lettre n° 15, Académie de Nancy-Metz
- Discrimin’action, Lettre n° 17, Académie de Nancy-Metz
- Discrimin’action, Lettre n° 18, Académie de Nancy-Metz
- Egalité et laïcité : un guide à l’usage des professionnels
- Face aux problèmes de racisme et de violence à l’école, des professionnels de l’éducation démunis et en difficulté professionnelle.
- Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non discriminatoire
- Les discriminations liées au sexe et à l’origine au collège. Comprendre pour agir
- Lutter contre les discriminations à l’école, formation de l’Académie de Reims
- Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir
- Projet TALENT - Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise
- Un groupe de travail "LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS EGALITE FILLES-GARCONS" à la MAEP de l’Académie de Paris
-
Formation de formateurs "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"
- « La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8
- « La construction des inégalités scolaires » L’ "invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques. Jean-Yves Rochex, université Paris 8
- « Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ? Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz
- « Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? » Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille
- Formation de formateurs "La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?"
- 1ère Rencontre du Réseau International Education et Diversité
- Formation de formateurs à l’IFé
- Outils institutionnels
- Témoignages
-
Recherches et analyses
- Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline
- Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation Nationale
- Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS
- De l’égalité des chances à la diversité ? La politique d’égalité dans l’enseignement supérieur français
- De la mentalité primitive au choc des cultures. L’échec scolaire kanak et son étiologie : état des lieux (communs)
- Discriminations : l’éducation, un espace à haut risque ?
- Ecole et laïcité : Réflexion autour de la charte de la laïcité
- École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016
- Effet pervers des objectifs de réussite sur l’ethnicisation des publics : observations dans une école élémentaire
- Effets de l’appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l’élève sur la perception qu’ont les enseignants des causes et sur les décisions de l’orientation
- Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes
- L’action éducative pour changer les représentants négatives sur l’immigration : comment et pour quoi faire ?
- L’école et le défi ethnique. Education et intégration
- La discrimination à l’entrée des établissements scolaires privés : les résultats d’une expérience controlée
- La discrimination ethnico-raciale en stages
- La discrimination systémique dans le système éducatif français
- Le modèle républicain d’intégration : implications pour la psychologie des relations entre groupes
- Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation
- Les stages, une des formes de la discrimination sexuelle dans le monde du travail ?
- Liberté, égalité, communauté ? L’Etat français contre le "communautarisme"
- L’hypothèse de la discrimination à l’école selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA
- L’islam, un défi pour la laïcité à l’école ? Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l’approche
- Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés
- Quand les responsables se soucient des conséquences : L’application pragmatique de la laïcité à l’école
- Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité
- Racisme et travail
- Rendre justice face à la discrimination à l’école
- Résultats de l’enquête Trajectoires et Origines de l’INED
- Résumé du rapport "L’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école" publié par l’INRP en 2007
- Sens et limites du principe de non-discrimination en matière éducative. Une réflexion critique
- Trouver ses marques : Les indicateurs de l’OCDE sur l’intégration des immigrés 2012
- Un numéro de la Revue Française de Pédagogie s’intéresse aux descendants d’immigrés à l’école
- Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : Démocratisation de l’école mais persistance des inégalités ethniques
- « Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes
-
Thèses, mémoires et études
- Approche de la diversité mélanique : place et usages des figures noires à l’école
- Bien-être et ressenti des discriminations à l’école. une étude empirique en contexte ségrégué
- Construction des identités professionnelles chez de jeunes professeurs des écoles issus des immigrations : le rôle des relations interpersonnelles des contextes familial et scolaire
- Des parcours différenciés au collège
- Doit-on enseigner l’histoire de l’immigration à l’école ?
- Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages
- Faire et défaire le genre à l’école
- Inégalités scolaires et origine ethnique, lien de cause à effet ou simple coïncidence ?
- L’effet des stéréotypes implicites et des caractéristiques des professeurs sur les décisions d’orientation
- L’ethnicité au collège. Entre compromis et contradiction
- Les discriminations à l’école : du déni à la lutte contre les discriminations
- Les héritiers de la République
- Les hussards "Noirs" de la Vème République
- L’effet des stéréotypes sociaux lors de décisions d’orientation
- Mixité sociale et « ethnicité » : comprendre ces phénomènes pour éviter les écueils d’une mixité non pensée
- Peut-on lutter contre les discriminations et rester soi-même ?
- Puzzle éducatif : vers une reconnaissance mutuelle de la pluralité ethnoculturelle
- Racisme et discrimination à l’université. L’expérience vécue des étudiants noirs à Paris et Bogota
- Saillance de l’ethnicité dans la construction des publics de la difficulté scolaire
- Le droit anti-discriminatoire dans l’éducation
-
Dans les médias
- A Grenoble, une démarche inédite sur les discriminations à l’école
- Des mères voilées privées de sortie scolaire interrogent les frontières de la laïcité
- Des mères voilées réclament le droit d’accompagner les sorties scolaires
- Enquête sur un tabou : les discriminations à l’école
- Inégalités garçons-filles à l’école : un début de mobilisation
- Le réseau national de lutte contre les discriminations à l’école invité de la chronique "Sans Préjugés" sur France Info
- Scolarité des enfants d’immigrés : la mauvaise note de la France
- Sur le web
-
Rapports publics
- Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury
- Discriminations LGBT-phobes à l’école - Etat des lieux et recommandations
- Rapport du Défenseur des droits au Comité des droits de l’enfant des Nations unies
- Vers une politique française de l’égalité, rapport du groupe de travail "Mobilités sociales" dans le cadre de la refondation de la politique d’intégration
- Mobilisations
- Et ailleurs ?