Accueil > Ressources > Outils, actions, formations, expériences > Lutter contre les discriminations à l’école, formation de l’Académie de (...)

Lutter contre les discriminations à l’école, formation de l’Académie de Reims

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemercredi 6 juillet 2016

Extrait du site "pedagogie-ac-reims.fr"

Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l’école : comment passer du dire au faire »

- les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s’appuyer
- les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s’appuyer dessus)
- les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu’en faire ?)

Extraits de son intervention

ATELIER

- A partir de témoignages de terrain (Témoignages de situations vécues : 9 exemples), choix d’une situation de discrimination et proposition d’analyse
- Documents de travail pour analyser les situations choisies : éléments pour guider la réflexion autour d’une situation - grilles de l’IFE

La situation retenue :

Un élève de seconde se plaint d’avoir reçu 105 SMS en un quart d’heure pendant un cours, SMS à caractère homophobe. Sa mère constatant le mal être de son fils demande au proviseur d’intervenir. Celui-ci convoque quelques élèves responsables et les sermonnent. L’élève de seconde continue de subir des agressions de la part des autres élèves.

Analyse de situation : Grille 1, grilles 2

Grilles (Arifor) à utiliser dans l’établissement après analyse de la situation de discrimination

  1. Document pour une réflexion partagée
  2. Enseignements et vie en classe
  3. Fiche climat et vie scolaire (en attente)
  4. Orientation et réussite scolaires

Voir en ligne : Voir le compte-rendu sur le site "pedagogie-ac-reims.fr"

Répondre à cet article