Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l’école : comment passer du dire au faire »
les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s’appuyer
les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s’appuyer dessus)
les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu’en faire ?)
ATELIER
A partir de témoignages de terrain (Témoignages de situations vécues : 9 exemples), choix d’une situation de discrimination et proposition d’analyse
Documents de travail pour analyser les situations choisies : éléments pour guider la réflexion autour d’une situation - grilles de l’IFE
La situation retenue :
Un élève de seconde se plaint d’avoir reçu 105 SMS en un quart d’heure pendant un cours, SMS à caractère homophobe. Sa mère constatant le mal être de son fils demande au proviseur d’intervenir. Celui-ci convoque quelques élèves responsables et les sermonnent. L’élève de seconde continue de subir des agressions de la part des autres élèves.
Analyse de situation : Grille 1, grilles 2
Grilles (Arifor) à utiliser dans l’établissement après analyse de la situation de discrimination
- Document pour une réflexion partagée
- Enseignements et vie en classe
- Fiche climat et vie scolaire (en attente)
- Orientation et réussite scolaires