Article publié par l’Express 09/05/2014
Pour la deuxième semaine consécutive, des mères voilées ont manifesté vendredi devant une école maternelle du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, pour obtenir le droit de participer aux sorties scolaires de leurs enfants. "Il faut regarder au cas par cas" a déclaré ce lundi matin Benoît Hamon.
"Il faut regarder au cas par cas, et faire preuve de discernement". Ce lundi matin sur BFM TV, le ministre de l’Education nationale est revenu sur l’interdiction faite (...)
Accueil > Ressources > Dans les médias
Dans les médias
Dernier ajout : 12 mai 2014.
Articles de cette rubrique
-
Des mères voilées réclament le droit d’accompagner les sorties scolaires
12 mai 2014, par -
Enquête sur un tabou : les discriminations à l’école
9 mai 2014, parSi l’on sait depuis longtemps que l’école reproduit les inégalités l’existence de pratiques discriminatoires commence seulement à être étudiée. Mais cette question est loin de faire consensus et le sujet n’a jusqu’ici été abordé qu’avec méfiance par les sciences sociales.
« La figure la plus détestée par nombre de jeunes : celle du conseiller d’orientation, loin devant celle des policiers. » Telle était l’une des étonnantes conclusions de l’étude menée par Gilles Kepel sur les quartiers de Clichy-sous-Bois. A (...) -
A Grenoble, une démarche inédite sur les discriminations à l’école
9 mai 2014, parQuatre collèges et un lycée participent ici depuis trois ans à une démarche inédite sur les discriminations à l’école. Enseignants, CPE, éducateurs, interrogent leurs pratiques et tentent de cerner les inégalités de traitement.
Interroger les discriminations à l’école n’est pas chose facile. Le sujet divise la communauté scientifique (voir notre précédent article) et les travaux sur le sujet sont rares et parcellaires. L’expérience menée à Grenoble marque, en ce sens, une première.
Depuis trois ans, cinq (...) -
Inégalités garçons-filles à l’école : un début de mobilisation
9 mai 2014, parLe ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus mardi dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne sur le thème de l’égalité garcons-filles à l’école.
Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, et la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus mardi dans un lycée professionnel de Seine-et-Marne sur le thème de l’égalité garcons-filles à l’école. Alors que le poids des stéréotypes (...) -
Scolarité des enfants d’immigrés : la mauvaise note de la France
9 mai 2014, parLa dernière enquête PISA révèle une plus faible performance des élèves issus de l’immigration, à milieu social équivalent. Des chiffres qui vont à l’encontre de toutes les statistiques officielles publiées jusque-là.
Le sujet est sensible. Politiquement inflammable. Ce qui explique, peut-être, que parmi les très riches enseignements de l’enquête PISA dévoilée en décembre – qui a consacré une fois de plus le système scolaire français comme l’un des plus inégalitaires de l’OCDE – la question de la moindre (...) -
Des mères voilées privées de sortie scolaire interrogent les frontières de la laïcité
31 mars 2014, parAlors que la loi sur le voile à l’école a fêté ses 10 ans le 15 mars, des mères voilées du Blanc-Mesnil s’insurgent contre l’interdiction qui leur est faite d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants.
"Pour faire des gâteaux et animer des stands à la kermesse, on sait nous trouver. Mais pour les sorties scolaires, en revanche, c’est comme si on n’existait plus". Rassemblées au premier étage du centre social des Tilleuls, un quartier du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, les membres du collectif (...) -
Le réseau national de lutte contre les discriminations à l’école invité de la chronique "Sans Préjugés" sur France Info
6 juillet 2013, parEcouter l’émission (3mn44s)
Un enfant d’enseignant ou de cadre a 14 fois plus de chances d’avoir le bac qu’un enfant d’ouvrier. L’école française discrimine, c’est une réalité, et parfois cette discrimination se cache derrière les meilleures intentions.
Comment aider l’école à ne plus discriminer, on en parle avec Stéphane Kus, ancien enseignant, aujourd’hui chargé d’études à l’Institut Français de l’éducation, où il pilote depuis quelques mois le Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école. (...)