Article paru dans la Nouvelle revue de psychosociologie, n°12, 2011, p.63-82.
Ces deux dernières années, nous avons mené une enquête de terrain, auprès d’adolescents bruxellois issus des immigrations anciennes ou récentes, qui évoluent dans des environnements marqués par la précarisation. J’analyserai ici leurs expériences de la ville, le sens qu’ils donnent à « l’ethnicisation » de leurs mondes scolaires, de leurs quartiers et de leurs groupes de pairs. Même si leurs histoires migratoires sont très (...)
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Et ailleurs ?
Dernier ajout : 28 avril 2015.
Cette rubrique est destinée à accueillir les ressources des institutions scolaires et de la recherche dans d’autres pays, concernant l’analyse et la prise en compte des discriminations dans les systèmes éducatifs.
Articles de cette rubrique
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Adolescences en exil
28 avril 2015, par -
Les jeunes issus de la migration dans les représentations des enseignants en école professionnelle
28 avril 2015, par , ,Article paru dans Diversité urbaine, vol. 11, n°2, 2011, p.7-22.
Cette étude porte sur les représentations que développent les enseignants des écoles professionnelles à l’égard de leurs élèves issus de la migration. Elle se fonde sur l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations in situ effectués dans deux écoles en Suisse romande, auprès des enseignants des filières de peinture en bâtiment et de coiffure. Quelques repères théoriques liés aux représentations sociales et stéréotypes permettent de (...) -
La diversité dans les écoles de la Colombie-Britannique, document-cadre du Ministère de l’Education, 2008
29 août 2014Cet article inaugure une rubrique "Et Ailleurs ?" dont l’objectif est de regarder la manière dont d’autres systèmes éducatifs s’emparent de la question des discriminations.
extraits
« Raison d’être :
Aux termes de la School Act (Loi scolaire), le but du système scolaire de la Colombie-Britannique est de permettre à tous les apprenants de s’épanouir pleinement et d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes dont ils auront besoin pour fournir un apport réel à une société saine, (...)