Auteurs : Armelle Nugier , Marlène Oppin, Medhi Cohu, Rodolphe Kamiejski, Elodie Roebroeck, Serge Guimond
Abstract
Des travaux récents ont montré que la conception actuelle de la laïcité pouvait être reliée aux préjugés envers les minorités ethniques et religieuses (Kamiejski et al., 2012). Notre étude propose d’examiner ce lien de façon expérimentale afin de vérifier dans quelle mesure le climat social actuel peut légitimer l’exercice de pression normative à l’encontre des personnes d’origine (...)
Accueil > Ressources > Recherches et analyses
Recherches et analyses
Dernier ajout : 30 novembre 2016.
Articles de cette rubrique
-
« Nouvelle Laïcité » en France et Pression Normative Envers les Minorités Musulmanes
30 novembre 2016 -
École, citoyenneté, ethnicité, revue Recherches en Éducation N°26 - Juin 2016
11 juillet 2016sous la coordination de Béatrice Mabilon-Bonfils et Geneviève Zoïa.
extraits du site de la revue Recherches en Éducation édité par le CREN - Université de Nantes
L’objectif du dossier thématique « École, citoyenneté, ethnicité » est d’interroger, sous l’angle de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, psychologie sociale, histoire) et à l’aide d’une approche spatiale comparée, la question très sensible de la formation et de la cohabitation des identités dans nos sociétés (...) -
Un numéro de la Revue Française de Pédagogie s’intéresse aux descendants d’immigrés à l’école
15 avril 2016Présentation du numéro "Les descendants d’immigrés à l’école, Destins scolaires et origines des inégalités" :
"Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire, telles qu’elles se sont développées dans les pays européens dès le milieu du XXe siècle, ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés. Dans cette perspective, les (...) -
Résumé du rapport "L’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école" publié par l’INRP en 2007
23 mars 2016, parBenoit Falaize (dir), Olivier Absalon et Pascal Mériaux
Un rapport à (re)lire sur une question qui reste vive, ne serait-ce que parce qu’il s’intéresse d’abord aux pratiques réelles des enseignants
La question de l’histoire de l’enseignement de l’histoire de l’immigration est récente dans le cursus scolaire français. Elle date des années 70. Mais dès le début, c’est plus la question de l’accueil des enfants de l’immigration qui s’impose. L’école continue, dans les années 80 et 90, à penser l’immigration (...) -
Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes
17 mars 2016, parUn numéro de la revue Recherches en Éducation N°23 - Octobre 2015 coordonné par Sylviane FEUILLADIEU, Anne GOMBERT & Teresa ASSUDE
Sommaire de la revue :
SYLVIANE FEUILLADIEU, ANNE GOMBERT & TERESA ASSUDE Edito - Vers l’accessibilité aux savoirs des élèves en situation de handicap
VIRGINIE ROLAND & MARIE-CLAIRE HAELEWYCK Développement des stratégies autorégulatrices par un programme de remédiation cognitive : démarche individuelle auprès d’enfants avec une déficience intellectuelle (...) -
Résultats de l’enquête Trajectoires et Origines de l’INED
25 janvier 2016Présentation de l’enquête sur le site dédié de l’INED
"L’enquête TeO vise à identifier l’impact des origines sur les conditions de vie et les trajectoires sociales, tout en prenant en considération les autres caractéristiques sociodémographiques que sont le milieu social, le quartier, l’âge, la génération, le sexe, le niveau d’études. Les questions d’intégration et de discrimination occupent une place importante dans les débats publics. Mais aujourd’hui la France manque encore de statistiques nationales (...) -
De la mentalité primitive au choc des cultures. L’échec scolaire kanak et son étiologie : état des lieux (communs)
18 janvier 2016, parArticle publié dans V. Fillol & J. Vernaudon (éds), Stéréotypes et représentations en Océanie, Nouméa, Corail/Grain de sable : 129-144. et mis à disposition sur le site du groupe de recherche sur les jeux sociaux contemporains en Nouvelle-Calédonie.
Un texte qui au-delà de ce qu’il dit du contexte de la Nouvelle-Calédonie, peut nous inviter aussi à nous ré-interroger sur nos propres explications culturalistes en métropole pour expliquer les difficultés scolaires dans les contextes d’enseignement (...) -
Vingt ans de politiques de rééquilibrage en Nouvelle-Calédonie : Démocratisation de l’école mais persistance des inégalités ethniques
13 novembre 2015, par , , ,article paru dans la revue Formation emploi, 2012/4 (n° 120), Parcours de formation : la recomposition des ségrégations, CEREQ
Résumé :
Selon les quatre derniers recensements de la population (1989, 1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniques devant l’école persistent et s’accentuent aux extrêmes : les non-diplômés et les diplômés de l’enseignement professionnel sont très majoritairement Kanaks, les diplômés du (...) -
Le modèle républicain d’intégration : implications pour la psychologie des relations entre groupes
24 juillet 2015, parArticle initialement paru dans L’Année Psychologique, 2012, pp.51-85 et republié par ses auteurs sur le site d’archives ouvertes de l’Université de Clermont-Ferrand (hal-00983089) en avril 2014.
Résumé : Des analyses historiques et sociologiques ont mis en évidence les caractéristiques du modèle républicain en tant que tradition spécifiquement française d’intégration et d’organisation de la vie collective. Cependant, très peu de recherches en psychologie ont examiné les perceptions, les attitudes ou les (...) -
Quand les responsables se soucient des conséquences : L’application pragmatique de la laïcité à l’école
16 juin 2015, parArticle paru dans la revue Migrations Société, vol.26, n°155, sept-oct. 2014, p. 181-191
"Les modes de gestion des manifestations religieuses à l’école qui vont être exposés par la suite sont des exemples (parmi d’autres) de ce que nous avons relevé d’un travail de terrain réalisé de 2007 à 2012 dans le cadre d’une thèse de doctorat en sociologie soutenue le 1er avril 2014 à l’université de Strasbourg : La Laïcité à l’école : une croyance normative entre éthique de responsabilité et éthique de conviction" (...) -
Racisme et travail
21 mai 2015, parCet article ouvre et présente le numéro 16 de la revue "Travailler" (2006) dont l’intérêt ici, même s’il ne traite pas du travail des agents scolaires, est de ne pas porter un regard moral sur le racisme et les discriminations raciales au travail, mais de montrer comment le racisme se construit dans le travail comme une idéologie défensive qui permet de "tenir" dans le travail et de rendre acceptable le maintien d’inégalités entre des groupes... avec l’hypothèse que plus le principe d’égalité est (...)
-
Effets de l’appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l’élève sur la perception qu’ont les enseignants des causes et sur les décisions de l’orientation
28 avril 2015, par ,Article paru dans la revue Orientation sociale et professionnelle, n°36, 2007, p.223-250.
L’orientation des élèves vers une filière générale et technologique ou vers une filière professionnelle dès le passage de la classe de 3e vers la classe de 2de est capitale. Elle détermine en effet les possibilités des choix socioprofessionnels qui s’offriront par la suite à l’élève. La décision de cette orientation, qui dépend tout à la fois des demandes des familles, des conseils des professeurs et des conseillers (...) -
Les stages, une des formes de la discrimination sexuelle dans le monde du travail ?
28 avril 2015, par ,L’accès au stage ne semble pas avoir été autant exploré que les autres formes de discrimination et notamment que la discrimination à l’embauche. Pourtant la démarche qui accompagne la recherche de stage présente de nombreuses similitudes avec celle de la recherche d’emploi.
Cette question n’est pas anodine. En effet, d’un point de vue managérial, le stage est souvent considéré comme une pré-embauche et jouerait donc un rôle dans la réussite de l’insertion professionnelle. Par conséquent, des (...) -
Quelques concepts clefs pour penser et former à la mixité
28 avril 2015, par ,Cet article a été publié dans les Carrefours de l’éducation, n° 17, 2004, p.2-21.
Depuis 1975 (loi Haby), le principe de mixité s’impose à tous les établissements publics, pour tous les niveaux d’enseignement et dans toutes les classes : (à quelques exceptions près) on rencontre des filles et des garçons (le déterminant « des » renvoyant à un nombre plus ou moins important d’individus !). Depuis le début des années quatre-vingt (via différentes circulaires et conventions ministérielles), l’école se voit (...) -
La discrimination ethnico-raciale en stages
8 janvier 2015, parCommunication au colloque de l’ARDIS « Discriminations : état de la recherche », 13 décembre 2013
La discrimination ethnico-raciale dans le champ scolaire demeure une question peu explorée en tant que telle, bien que depuis quarante ans l’on ait accumulé une belle série de travaux qualitatifs sur l’ethnicité de/dans l’école. Avec l’intention de contribuer à l’émergence et la reconnaissance de la question plus générale des discriminations à l’école, cette communication au colloque de l’ARDIS prend pour (...) -
Sens et limites du principe de non-discrimination en matière éducative. Une réflexion critique
26 septembre 2014, parCe texte est tiré des actes du Séminaire international de Montréal sur l’éducation interculturelle et multiculturelle, qui s’est tenu à l’Université du Québec à Montréal du 30 septembre au 2 octobre 1999. Il a été publié dans la Revue québécoise de droit international (1999, vol.12, n°1). Pour voir l’intégralité du numéro : http://www.sqdi.org/fr/revue-collection-v12n1.html
Le principe de non-discrimination en matière éducative apparaît particulièrement riche. d’une part, d’un concept polysémique, tant en ce (...) -
De l’égalité des chances à la diversité ? La politique d’égalité dans l’enseignement supérieur français
25 septembre 2014, parCette contribution au Congrès de l’Association française de sciences politiques (ST 22), en 2011, analyse les reformulations du problème des inégalités dans l’enseignement supérieur initiée au cours de la dernière décennie. Elle montre comment sa construction articule une logique procédurale d’égalité des chances à une norme de résultat formulée en terme de diversité. Aude Soubiron y étudie la manière dont se constitue une nouvelle catégorie d’action publique éducative articulant les deux terminologies dans (...)
-
Discriminations : l’éducation, un espace à haut risque ?
4 septembre 2014, parArticle paru dans la revue Le sociographe, 2011/1 n° 34, p. 65-78. DOI : 10.3917/graph.034.0065
Extraits
« Dans son rapport publié en 2000, l’ADRI (Agence pour le développement des relations interculturelles) tente de dresser un état des lieux de la situation de l’école française en matière de discriminations. Le propos est pour le moins offensif car l’objectif est de montrer que la discrimination raciale à l’école éclaire la situation française en matière de racisme. Les conclusions du rapport sont en (...) -
Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline
13 juin 2014, parArticle paru dans la Revue française de pédagogie 2013/3 (n° 184), E.N.S. Editions.
Résumé
Dans une approche pragmatiste des activités langagières, cet article analyse la production de formes particulières d’hostilité lors de comparutions de collégiens en conseil de discipline. Le rapprochement entre trois conseils offre une perspective différentielle sur le traitement de la déviance scolaire selon le type de catégorisation utilisée en situation. Ainsi, l’usage non pensé de catégorisations (...) -
Ecole et laïcité : Réflexion autour de la charte de la laïcité
23 mai 2014, parLa rentrée scolaire 2013 a été marquée par la diffusion, dans tous les établissements scolaires, d’une charte de la laïcité à l’école. Celle-ci s’accompagnait de documents ressources (textes de références, bibliographie, et une mise en perspective des mots clés de la charte avec les programmes d’enseignement de l’école primaire au lycée) qui, loin de clarifier ce que ce principe constitutionnel implique dans le quotidien des établissements, des professionnels de l’école et de ses usagers, sont venus (...)
-
Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation
12 mai 2014, parIntroduction
"Dans le cadre des recherches conduites depuis les années 1970 (Ehrlich et Zirotti, 1976 ; Zirotti, 1979, 1980, 1984) sur les conditions et les effets de la scolarisation des élèves appartenant à des minorités puis, plus particulièrement, issus des familles appartenant à l’immigration de force de travail, notamment maghrébine, les données d’enquête ont conduit à la révision des a priori théoriques. Alors que j’attendais confirmation des effets d’une double domination sociale et culturelle, (...) -
La discrimination systémique dans le système éducatif français
12 mai 2014, parIntroduction
"Comme le remarque Patrick Simon (2005), la question des discriminations a subi une transformation assez sensible en France ces dernières années. L’accumulation d’enquêtes convergentes a en effet quelque peu dissipé une perspective qu’on peu qualifier, avec le recul, de « grossièrement morale ». L’approche du racisme s’en est trouvée, elle même, renouvelée : désindexée de la lutte idéologique contre les groupements racistes, elle peut se recentrer sur « cette somme de petites décisions, de (...) -
Parcours scolaires et sentiment d’injustice et de discrimination chez les descendants d’immigrés
9 mai 2014, par ,Etude réalisé par Yaël Brinbaum, Chercheure au Centre d’étude de l’emploi (CEE) et à l’Iredu, associée à l’Ined. Maître de conférences à l’université de Bourgogne en détachement, et Jean‐Luc Primon, Maître de conférences en sociologie à l’université de Nice Sophia Antipolis et chercheur à l’Urmis (université Paris Diderot, université de Nice Sophia Antipolis, CNRS et IRD).
La présentation de l’étude :
"Les inégalités d’éducation et le sentiment d’injustice et de discrimination à l’école (dans les domaines de (...) -
L’islam, un défi pour la laïcité à l’école ? Dédramatiser les faits, désacraliser le mot, professionnaliser l’approche
18 avril 2014, parLes dernières années ont vu s’affirmer une conception politique de la laïcité qui veut corriger la règle de droit, au motif qu’elle laisse exister des pratiques musulmanes qui mettent en danger les institutions communes. L’article conteste cette vision des choses en s’appuyant sur les données d’enquête, et pose l’intérêt professionnel d’une approche décrispée des affiliations religieuses.
Que le lecteur veuille bien accepter une mise en perspective personnelle. Il y a quinze ans, la Revue française de (...) -
L’action éducative pour changer les représentants négatives sur l’immigration : comment et pour quoi faire ?
27 février 2014, parIntervention de Suzana DUKIC à la journée du COFRIMI – mardi 5 novembre 2013, Toulouse : « Pour un autre regard sur l’immigration : l’audiovisuel comme support pédagogique »
(...) Dans le cadre de mes activités de recherche, je conduis des travaux dans une perspective à la fois historique (historiographique) et sociologique (sociologie de l’action publique des politiques publiques de lutte contre les discriminations). J’ai eu l’opportunité de travailler sur un certain nombre de dispositifs qui ont (...) -
La discrimination à l’entrée des établissements scolaires privés : les résultats d’une expérience controlée
10 février 2014, par , ,Etude publiée sur le site de la fédération de recherche CNRS Travail, Emploi et Politiques Publiques (TEPP, FR n°3435) qui réunit des centres de recherche en économie et sociologie.
Résumé
Chaque année, l’Etat et les collectivités territoriales allouent un budget non négligeable au financement de l’enseignement privé élémentaire et secondaire sous contrat (respectivement 6 663 et 1 483 millions d’euros en 2008). Parmi les contreparties figure pour ces établissements l’obligation de respecter le principe (...) -
Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation Nationale
21 octobre 2013, parCet article analyse comment les administrations scolaires déconcentrées (Inspection Académique et Rectorat) peuvent contribuer à la production de ségrégation scolaire, malgré le principe d’égalité des chances promu par le système éducatif français. L’enquête ethnographique établit que les décisions administratives en matière de carte scolaire et d’affectation des élèves visent à s’assurer la loyauté des usagers les plus mobilisés scolairement, à limiter le coût éducatif et à préserver les ressources humaines et (...)
-
Rendre justice face à la discrimination à l’école
16 septembre 2013, parArticle paru dans la revue Ecarts d’identité n°114 "Justice : le souci de l’autre", 2009, publié sur ce site avec l’aimable autorisation de la revue.
Comment l’école rend-elle justice lorsqu’une discrimination s’y produit ? Reconnaître le problème suppose de prendre appui sur le droit pour soutenir une approche « civique » de la justice. Mais l’ambivalence de l’école à l’égard du droit d’une part, et d’autre part le statut minorisé des élèves, y font obstacle. Ainsi, on efface les traces plutôt que de (...) -
L’école et le défi ethnique. Education et intégration
12 septembre 2013, parDans la société française d’aujourd’hui, les identification ethniques sont vivaces - les identifications raciales en étant une espèce. L’existence de discriminations ethniques en France, établie publiquement dans la deuxième moitié des années 1990, en témoigne. Vivaces autour de l’école, les identifications ethniques sont vivaces aussi dans l’école. En quoi ? Avec quels effets ? Le présent ouvrage propose d’explorer ces questions sensibles qui ne concernent pas que les zones sensibles, mais contribuent à (...)
-
Liberté, égalité, communauté ? L’Etat français contre le "communautarisme"
12 septembre 2013, parLa France est-elle menacée d’éclatement ? La force obscure de la division est-elle au travail, minant les fondations de la République française ? Le climat actuel, qui se reflète dans les discours publics, ne laisse pas l’ombre d’un doute sur la réponse à ces questions. La Démocratie, la Raison, l’Etat, la Nation, etc. seraient, entend-on dire, autant de « valeurs » en voie d’extinction.
Mais où est la menace ? Ou plutôt : qui constitue la menace ? Car, après tout, la menace doit bien avoir un visage. (...) -
Effet pervers des objectifs de réussite sur l’ethnicisation des publics : observations dans une école élémentaire
25 juillet 2013, parLa réussite éducative fait partie de l’éthique professionnelle des enseignants, mais elle est aussi une obligation de résultat de l’institution par rapport à son public. Obligation qui s’impose d’autant plus aux enseignants que les parents d’élèves connaissent parfaitement les enjeux d’un parcours scolaire chaotique sur l’avenir de leurs enfants. Pour remplir leur mission, les professionnels recourent à toute la batterie de dispositifs d’aides scolaires et éducatives, mais ils se trouvent sur la défensive (...)
-
Trouver ses marques : Les indicateurs de l’OCDE sur l’intégration des immigrés 2012
13 juin 2013Télécharger le rapport sur le site de l’OCDE
chapitre 5 : Éducation des personnes nées dans le pays de résidence de parents immigrés
Ce chapitre permet de voir la différence très marquée en France de résultats scolaires pour les descendants d’immigrés selon leur sexe.
préambule du chapitre :
"Les résultats scolaires sont étroitement liés aux performances sur le marché du travail ainsi qu’à certains aspects de l’intégration sociale. Le niveau d’études atteint par les immigrés ne peut être considéré comme (...) -
Concurrence entre établissements, ségrégation et discriminations à l’école : réflexions et propositions pour une école plus égalitaire, Françoise Lorcerie, directrice de recherche au CNRS
24 février 2013Voir la vidéo de l’intervention
L’échec scolaire, Ce qu’il dit et ce qu’on lui fait dire - Françoise Lorcerie
Texte publié dans "Après-Demain", Organe de la Fondation Seligmann, 1er trimestre 2012, p. 14-17
Les enfants d’immigrés font baisser le niveau à l’école : c’est une idée tenace depuis l’installation massive en France des familles des travailleurs immigrés, après le blocage de l’immigration de main d’oeuvre en 1973. On peut régulièrement entendre dire que les deux tiers des échecs scolaires seraient (...) -
L’hypothèse de la discrimination à l’école selon l’origine, une problématique encore difficile à appréhender pour les acteurs concernés, état des savoirs et pistes de travail, Fabrice Dhume, sociologue à l’ISCRA
23 février 2013Voir la vidéo de l’intervention de Fabrice Dhume
Voir la vidéo des échanges qui ont suivi l’intervention
La majorité des travaux de recherche explique les inégalités socio-éducatives et scolaire par les qualités différentes des publics. Si l’on a progressivement abandonné les références les plus visiblement naturalisantes, appuyées sur la mesure d’un « quotient intellectuel », une grande partie des études, y compris les plus récentes, maintient cette focale : on interroge la mobilisation et la participation (...)