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Denis LAFORGUE

Maître de conférences en sociologie
UFR LLSH - L.L.S
Domaine universitaire de Jacob-Bellecombette-
Rue du sergent Revel
BP 1104 - 73 011 CHAMBERY CEDEX

THEME DE RECHERCHE :

Je m’intéresse à l’étude d’« institutions publiques », en tant qu’entités sociales investies d’une mission orientée vers le bien public et l’intérêt général ou encore d’une mission régalienne, disposant d’une forte assise organisationnelle et participant d’une œuvre socialisatrice et d’une emprise sur l’individu suffisamment fortes (définition du réseau thématique 40 de l’AFS).

Mes enquêtes sur différentes institutions portent sur trois aspects :
- 1° la pluralité des formes de "traitement institutionnel", en particulier a) les "finalités" des acteurs institutionnels (en envisageant celles-ci comme mêlant des idées-valeurs holistes et individualistes, au sens de L. Dumont) et b) leurs modes de faire à l’égard des "usagers" (en montrant comment ils articulent des formes de travail sur autrui / avec autrui / pour autrui et sans autrui).
- 2° les contextes organisationnels, dans lesquels sont pris les acteurs de ces institutions. Je m’intéresse en particulier a) à l’émergence de formes organisationnelles hybrides mêlant bureaucratie et "New Public Management", b) au "repli gestionnaire" à l’oeuvre dans certaines institutions afin d’en saisir les implications sur les professionnels et sur les usagers, c) aux dynamiques organisationnelles générées par le mouvement de décentralisation et de déconcentration.
- 3° la portée des actions institutionnelles en termes a) d’expérience (subjective et pratique) du traitement institutionnel par les usagers, b) de "prises" offertes aux individus dans le cadre de leur sentier de vie quotidien, c) de cohésion sociale (au sens de "ciment social").

Mes terrains d’enquête sont (ou ont été) les suivants :
- des administrations déconcentrées de l’Education Nationale (Inspection Académique, Rectorat) et leur rôle en matière de lutte contre la ségrégation scolaire .
- différentes structures institutionnelles locales en charge du "développement durable" de territoires (en particulier en montagne).
- des institutions (CCAS, CRAM, Conseils Généraux) qui mettent en œuvre des politiques à destination des personnes âgées « dépendantes » ou « fragilisées ».

Voir en ligne : Présentation du chercheur sur le site du laboratoire "Langages Littératures et Sociétés" de l’université de Savoie

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