Accueil > Ressources > Outils, actions, formations, expériences > Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs (...)

Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir

Films réalisés autour du colloque du 13 mars 2013 au CRDP de Grenoble

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablelundi 12 janvier 2015, par Bart BARCIK, Christian BAILLY, Ismaël EYCHENNE, Jean-Pierre MARTIN, Manon PESLE, Sophie EBERMEYER, Stéphane Kus, chargé d’études centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, Sylvie Martin-Dametto, chargée d’étude au Centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon

Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation autour de recherches-actions sur les discriminations menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.

Grenoble Alpes métropole, la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère et l’Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon ont réalisé cette série de films. Ceux-ci témoignent du plan partenarial de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’éducation, initié en 2009, sur l’agglomération grenobloise. Vous trouverez ci-dessous le courrier d’accompagnement rédigé par la DSDEN de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et l’IFé.

Courrier d’accompagnement DSDEN de l’Isère - Métro - Ifé

Le plan a consisté à :
- sensibiliser les acteurs de l’éducation à la Lutte Contre les Discriminations.
- mobiliser les partenaires pour qu’ils intègrent cette dimension dans leurs orientations et fonctionnements ordinaires
- conduire des recherches-action autour d’équipes d’établissements scolaires
- initier une démarche d’université populaire sur ce sujet dans les équipements socio-éducatifs de quartier
- organiser un colloque de mise en débat des résultats du plan, qui s’est tenu le 13 mars 2013 au CANOPÉ (ex- CRDP) de Grenoble.

ces films sont constitués :
- d’interviews d’acteurs du plan que nous remercions chaleureusement pour leur implication et le temps qu’ils nous ont accordé
- d’extraits du colloque du 13 mars 2013

A travers ces films nous souhaitons encourager la mise en œuvre d’actions partenariales sur la prévention et la lutte contre les discriminations, valoriser le travail des acteurs de ce plan et produire une ressource utile à tout acteur qui s’interroge sur les questions d’égalité et de discriminations dans le champ éducatif.

Nous souhaitons que ces films soient sources de réactions, réflexions, actions, dont nous vous invitons à nous faire part, afin que nous soyons en mesure de suivre et d’évaluer leurs usages.

Vous trouverez également en documents joints les textes rédigés par les professionnels qui ont participé aux recherches-actions

 Productions des groupes de recherche-action

Présentation du travail du Groupe de Recherche-action du collège Aimé Césaire (Grenoble)
Présentation du travail du Groupe de recherche-action du lycée Emmanuel Mounier (Grenoble)
présentation du travail du Groupe de Recherche-action des collèges Jules Vallès et Gérard Phillipe, de l’APASE et de la Ville de Fontaine
Présentation du Projet Egalité Diversité et Discrimination, du Secteur 3 de la Ville de Grenoble

 Chapitre 1 : Pourquoi s’engager dans une démarche de lutte contre les discriminations

  I - Une tension ressentie entre valeurs du métier ou de la fonction et les discriminations observées


  II - Importance du vécu professionnel ou politique


  III - Rôle du vécu personnel


  IV - Comment une proposition des institutions trouvent-elle un écho chez les professionnels



 Chapitre 2 : La mise en place du plan

  I - La collaboration entre deux institutions


  II - Sur le terrain



 Chapitre 3 : Les apports méthodologiques

  I - Dépasser le déni


  II - Une démarche ambitieuse


  III - Du côté des institutions


  IV - L’apport des chercheurs



 Chapitre 4 : Les résultats, les processus discriminatoires mis à jour

  I - Discrimination et rapports sociaux


  II - Discriminer, une pratique


  III - Préjugés, stéréotypes et fonctionnements ordinaires des institutions


  IV - Productions des groupes de recherche-action, points de vue des chercheurs


  V - Le vécu des discriminations



 Chapitre 5 : Perspectives

  I - Une décision politique claire


  II - Partager et intégrer la prévention des discriminations dans le droit commun


  III - Ecouter et prendre en compte la parole des personnes discriminées


  IV - Des actions... la suite ?


Répondre à cet article