- Productions des groupes de recherche-action
- Chapitre 1 : Pourquoi s’engager dans une démarche de lutte contre les discriminations
- I - Une tension ressentie entre valeurs du métier ou de la fonction et les discriminations (...)
- II - Importance du vécu professionnel ou politique
- III - Rôle du vécu personnel
- IV - Comment une proposition des institutions trouvent-elle un écho chez les (...)
- Chapitre 2 : La mise en place du plan
- I - La collaboration entre deux institutions
- II - Sur le terrain
- Chapitre 3 : Les apports méthodologiques
- I - Dépasser le déni
- II - Une démarche ambitieuse
- III - Du côté des institutions
- IV - L’apport des chercheurs
- Chapitre 4 : Les résultats, les processus discriminatoires mis à jour
- I - Discrimination et rapports sociaux
- II - Discriminer, une pratique
- III - Préjugés, stéréotypes et fonctionnements ordinaires des institutions
- IV - Productions des groupes de recherche-action, points de vue des chercheurs
- V - Le vécu des discriminations
- Chapitre 5 : Perspectives
- I - Une décision politique claire
- II - Partager et intégrer la prévention des discriminations dans le droit commun
- III - Ecouter et prendre en compte la parole des personnes discriminées
- IV - Des actions... la suite ?
Grenoble Alpes métropole, la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère et l’Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon ont réalisé cette série de films. Ceux-ci témoignent du plan partenarial de prévention et de lutte contre les discriminations dans l’éducation, initié en 2009, sur l’agglomération grenobloise. Vous trouverez ci-dessous le courrier d’accompagnement rédigé par la DSDEN de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et l’IFé.
Le plan a consisté à :
sensibiliser les acteurs de l’éducation à la Lutte Contre les Discriminations.
mobiliser les partenaires pour qu’ils intègrent cette dimension dans leurs orientations et fonctionnements ordinaires
conduire des recherches-action autour d’équipes d’établissements scolaires
initier une démarche d’université populaire sur ce sujet dans les équipements socio-éducatifs de quartier
organiser un colloque de mise en débat des résultats du plan, qui s’est tenu le 13 mars 2013 au CANOPÉ (ex- CRDP) de Grenoble.
ces films sont constitués :
d’interviews d’acteurs du plan que nous remercions chaleureusement pour leur implication et le temps qu’ils nous ont accordé
d’extraits du colloque du 13 mars 2013
A travers ces films nous souhaitons encourager la mise en œuvre d’actions partenariales sur la prévention et la lutte contre les discriminations, valoriser le travail des acteurs de ce plan et produire une ressource utile à tout acteur qui s’interroge sur les questions d’égalité et de discriminations dans le champ éducatif.
Nous souhaitons que ces films soient sources de réactions, réflexions, actions, dont nous vous invitons à nous faire part, afin que nous soyons en mesure de suivre et d’évaluer leurs usages.
Vous trouverez également en documents joints les textes rédigés par les professionnels qui ont participé aux recherches-actions