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Un groupe de travail "LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS EGALITE FILLES-GARCONS" à la MAEP de l’Académie de Paris

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemardi 14 octobre 2014, par Joce LE BRETON

HISTORIQUE DU GROUPE DE TRAVAIL

En 2006/2007, une réflexion sur les questions de laïcité, pluralité, diversité comme objectifs de travail dans l’établissement est portée par deux IA-IPR de l’académie de Paris, dont Hervé Lefeuvre actuel responsable de la mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP). La finalité étant d’accroître la vigilance générale des différents professionnels de l’établissement en matière d’observation réelle des élèves, des interactions, des phénomènes de groupe. Dans cette perspective, la délégation académique à la formation (DAFOR) a mis en œuvre un cycle de formations, en direction notamment des chefs d’établissement, puis des séminaires de travail multi-catégoriels sur les discriminations. À partir de 2011, la MAEP s’est engagée dans un processus de formation sur ces questions.

Il nous a alors semblé pertinent de mobiliser des coordonnateurs afin de pouvoir constituer un groupe- ressources sur cette problématique très complexe. Ce groupe de réflexion a rassemblé entre quatre et huit membres de la MAEP qui ont, entre 2011 et 2014, échangé lors de rencontres régulières, participé à diverses formations et séminaires, assuré une veille documentaire, rencontré des partenaires, des associations, etc.

Télécharger le dossier élaboré par la MAEP sur le site de l’Académie de Paris
Ce dossier "Lutte contre les discriminations, égalité filles-garçons", élaboré par la MAEP-CAREP, vise à apporter des éléments de réflexion, des ressources pédagogiques, des outils pratiques à ceux et à celles qui souhaitent initier, ou poursuivre, des actions de lutte contre les stéréotypes, notamment de genre. Ces projets peuvent être mis en oeuvre, dans les écoles et collèges, avec l’appui des coordonnateurs de réseaux d’éducation prioritaire.

En septembre 2013, la production d’un dossier à destination de l’ensemble des coordonnateurs de réseau et des acteurs de l’éducation prioritaire est apparue comme une nécessité afin de partager, mutualiser les acquis du groupe. Un collectif de travail, coordonné par Joce Le Breton adjointe à la MAEP, a permis d’élaborer un document d’une cinquantaine de pages qui présente des points de repères, des ressources nationales et locales, des fiches thématiques, des actions de réseaux. Sept coordonnateurs ont participé à l’élaboration de ce dossier : Geneviève Aubert, Drissia El Boukidi, Jean-Pierre Fournier, Haud Lancien-Guignolet, Sylvie Petit, Alessandra Sobrero, Julie Viard.

Ce document « Lutte contre les discriminations - Égalité filles-garçons » a été diffusé à la rentrée 2014 et mis en ligne sur les pages Éducation prioritaire du site académique.

Afin d’assurer une meilleure diffusion de ce travail, nous prévoyons, en novembre-décembre 2014, deux temps d’échanges et d’appropriation de la problématique et des ressources avec l’ensemble des coordonnateurs de réseau. Par ailleurs, une actualisation du dossier sera assurée avec notamment l’intégration des nouvelles actions conduites en éducation prioritaire.

FORMATIONS

ACADEMIQUES
- 2011/12 « Racismes, stéréotypes et discriminations », formation conduite par Joëlle Bordet, psychosociologue.

  • apporter des éclairages théoriques ;
  • engager une réflexion sur les situations mettant en jeu des stéréotypes au sein de l’École ;
  • constituer un pôle de personnes-ressources.

5 demi-journées

- 2012/13 « Racismes, stéréotypes et discriminations », formation conduite par Joëlle Bordet, psychosociologue.

  • approfondissement et élargissement de certaines problématiques, ouverture de chantiers ciblés ;
  • construction de la posture de personne ressource.

5 demi-journées

- 2013/14

  • « Questions de laïcité à l’école », formation animée par Philippe Gaudin, philosophe, Frédérique de la Morena, maître de conférences en droit public, Abdenour Bidar, philosophe, Philippe Portier, directeur d’études à l’EPHE. Charte de la laïcité à l’école, morale laïque, questions et réactions d’élèves ou de parents...les interrogations ne manquent pas sur la laïcité scolaire, mais certaines situations impliquent des décisions à prendre et des explications claires à donner.

Deux journées

  • "Intégrer l’égalité filles-garçons, femmes-hommes dans les pratiques professionnelles des acteurs-trices de l’académie de Paris". Dans le cadre du projet FSE le Rectorat de Paris et le Centre Hubertine Auclert ont organisé un cycle de conférences consacrées aux approches disciplinaires. Il s’agira de proposer des axes de réflexion disciplinaires au prisme du genre et des pistes pédagogiques concrètes.
    • Sport et discriminations – Anaïs Bohuon - Laboratoire de l’égalité et de la mixité sportive – Claire Pontais -
    • Le travail des femmes, toute une histoire – Sylvie Schweitzer -
    • Pour enseigner une histoire mixte à l’école élémentaire, au collège, au lycée – Irène Jami
    • Le biais sexistes dans les manuels de SVT récents – Odile Fillod
    • Pistes pédagogiques : « Sciences de la vie et de la terre », déjouer les stéréotypes – Sabine Bobée
    • Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes en France au XXIème siècle – Rachel Silvera
    • Des pistes pédagogiques pour la classe de 2nde – Géraldine Hecklé

8 séances

AUTRES
- 2012/13

  • Cycle de conférences du Haut conseil à l’intégration : Vivre et faire vivre la laïcité. Pour une pédagogique de la laïcité à l’école ; Laïcité petite enfance et activités de loisirs encadrés ; neutralité religieuse et principe de laïcité à l’hôpital public, laïcité, nom féminin, intraduisible, la laïcité ? 5 séances
  • « Des jeunes comme les autres ? Vécu de la jeunesse et du devenir adulte chez les descendants de migrants » Participation à la journée d’études organisée par Migrations Société et animée par Laure Moguérou et Emmanuelle Paris 20ème
  • Restitution de l’enquête : Étude de l’impact des collaborations scientifiques-enseignants dans le cadre de l’accompagnement en sciences et technologie en école primaire – ASTEP – dans les quartiers politique de la ville Marie-Odile Lafosse-Marin, physicienne et docteure en sciences de l’éducation - Espace Pierre-Gilles de Gennes, ESPCI ParisTech - Université Paris Ouest Nanterre - CoSciENS

COLLABORATIONS

DELEGATION A LA POLITIQUE DE LA VILLE ET L’INTEGRATION – DPVI DE PARIS
- 2012/14 « Discrimination dans l’orientation et l’insertion »

  • Présentation du diagnostic réalisé par l’ISCRA, Olivier Noël et Suzanna Dukic - Mairie du 18ème
  • Rencontre de la DPVI et de l’ISCRA en vue de mettre en place une action au sein de l’institution scolaire.
  • Rencontre de la DPVI et de l’ISCRA afin de mettre en place une offre de formation/action et une étude sur les faits discriminatoires dans l’orientation avec un CIO.
  • Rencontre de la DPVI et de l’ISCRA et d’un CIO du 18ème afin d’opérationnaliser la recherche-action qui sera mise en œuvre entre décembre 2012 et avril 2013.

- 2012/14

  • « Opération-collégiens »
    • Collaborations avec les chargées de la lutte contre les discriminations à la DPVI. Il s’agit d’assurer une meilleure connaissance du dispositif « Opérations Collégiens », dispositif de sensibilisation à la lutte contre les discriminations destinée prioritairement aux élèves de collège et qui propose des interventions d’association dans le cadre scolaire.
    • Participation au séminaire de mutualisation des réflexions et des pratiques des associations œuvrant dans ce cadre et échanges sur les documents en vue de faciliter les démarches auprès des établissements.
  • Participations aux rencontres organisées par la DPVI (colloques, « 5 à 7 »)
    • L’expérience des discriminations – Olivier Cousin
    • Quand les jeunes se mobilisent pour lutter contre les discriminations, intervention du collectif de Lormont
    • L’approche transculturelle
  • Participations aux formations proposées par la DPVI
    • « Construire un cadre référentiel partagé autour de la prévention et de la lutte contre les discriminations pour les acteurs parisiens : mieux comprendre les enjeux pour agir au mieux », animé par Suzana Dukic et Fabrice Dhume – ISCRA ;
    • « Comprendre et prévenir les discriminations dans l’éducation », animé par Fabrice Dhume – ISCRA.

Une séance d’initiation et une séance d’approfondissement.

  • Participation à la semaine de lutte contre les discriminations dans le 19ème
    • En lien notamment avec l’association de prévention du site de la Villette en partenariat avec la DASCO et « Action collégiens ».
    • Initiation des actions SLAM avec des collégiens.
    • Participation au comité de pilotage du plan d’actions de lutte contre les discriminations à l’emploi dans le 19ème. Charte de parrainage avec les entreprises pour l’accueil des stagiaires de 3ème.

ASSOCIATIONS ET PARTENAIRES

- 2012/14 Rencontres d’associations

Ces temps d’échanges permettent de mieux identifier les caractéristiques des associations, leurs modes d’intervention dans les écoles et établissements. L’année scolaire en cours, nous a permis de rencontrer : L’arbre à défis ; LICRA ; Je-tu-il ; L’association de prévention de la Villette ; Mémoire de l’avenir ; Elles bougent ; Zup de co ; Ligue de l’enseignement ; Seligmann ; Le regard de l’autre. Par ailleurs, nous avons consacré trois moments d’échanges particuliers avec le centre-ressources citoyenneté DASCO et leur implication dans le projet de l’école des Amandiers sur les jeux de cour ; Mme Lafosse-Marin pour sa recherche sur l’impact des collaborations scientifiques-enseignants, notamment du point de vue des représentations des élèves, dans le cadre de l’accompagnement en sciences et technologies dans les écoles primaires ; Marine Quenin a fait une présentation de son association L’arbre à défis.

ELABORATION DE DOCUMENTS

Document de synthèse de la formation suivie à destination des coordonnateurs, diffusé en juin 2012 comprenant les points suivants : éléments de lexique, bibliographie et sitographie, actions en éducation prioritaire.

Dossier théorique et pratique à destination des acteurs de l’éducation prioritaire qui souhaitent engager des actions de lutte contre les discriminations et en faveur de l’égalité filles-garçons. Ce dossier est accessible, depuis septembre 2014, sur le site académique et comporte des éléments théoriques et de problématiques, des références officielles, des ressources nationales et parisiennes, des fiches thématiques, la présentation d’actions de réseau.

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