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Discrimin’action, Lettre n° 17, Académie de Nancy-Metz

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablelundi 18 janvier 2016, par Laurence UKROPINA

Dans ces temps troublés, la vigilance vis-à-vis des préjugés qui peuvent agir à notre insu lors de processus de décision et dans nos pratiques est particulièrement nécessaire. Et est en cohérence avec ce que la lutte contre les discriminations oblige à faire au quotidien : vérifier que nous ne faisons pas de différences injustes basées sur le sexe, l’origine sociale, l’origine ethnique, la religion, le handicap...., s’assurer que l’accompagnement prend en compte des difficultés spécifiques... Or cette posture est favorisée par des espaces collectifs qui permettent d’exprimer les difficultés, de prendre du recul, de déconstruire des situations entre professionnels. Favorisée également par le fait d’entendre des points de vue divergents émanant de professionnels, d’élèves, de famille, de croiser les points de vue pour développer une intelligence collective des situations et adopter des solutions plus adaptées. Finalement, développer des espaces de rencontre qui ont paru nécessaires après les attaques de Paris et ont fait tellement de bien.

L. Ukropina Coordonnatrice du pôle égalité de l’Académie de Nancy-Metz

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