Extrait du site "pedagogie-ac-reims.fr"
Fabrice DHUME : « Lutter contre les discriminations à l’école : comment passer du dire au faire »
les éléments du discours ministériel : le prescrit sur lequel on pourrait s’appuyer
les ambiguïtés ou incertitudes de ce discours (à quelles conditions de réinterprétation s’appuyer dessus)
les problèmes/enjeux à partir desquels on pourrait discuter : du partage de cette analyse, de sa réappropriation à visée pratique (qu’en faire ?)
Extraits de son intervention (...)
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Outils, actions, formations, expériences
Dernier ajout : 14 février 2018.
Articles de cette rubrique
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Lutter contre les discriminations à l’école, formation de l’Académie de Reims
6 juillet 2016 -
Discrimin’action, Lettre n° 18, Académie de Nancy-Metz
23 juin 2016, parEdito
Quand un philosophe nous éclaire dans notre action pour l’égalité ...
« Poullain de la Barre ou le procès des préjugés (...) Le problème posé est donc très complexe : il faut dénoncer et combattre le préjugé, et plus encore montrer et démontrer qu’il y a préjugé. (...) Si Poullain de la Barre s’entête à discuter le préjugé contre les femmes, c’est que démontrer l’égalité des deux sexes ne peut suffire. Il faut donc dialoguer, non seulement pratiquer le doute sur soi mais le susciter chez les autres afin de (...) -
Les discriminations liées au sexe et à l’origine au collège. Comprendre pour agir
29 février 2016, parExtrait du site "Climat Scolaire" réalisé par CANOPE et le Ministère de l’Education Nationale
"Ce projet de sensibilisation et de lutte contre les discriminations à l’orientation (plus particulièrement liées au sexe et à l’origine), soutenu par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Aquitaine (DRJSCS), le ministère de l’Éducation nationale et la région Aquitaine, fait suite à une action financée par le conseil régional d’Aquitaine, avec le Centre d’information des (...) -
Discrimin’action, Lettre n° 17, Académie de Nancy-Metz
18 janvier 2016, parDans ces temps troublés, la vigilance vis-à-vis des préjugés qui peuvent agir à notre insu lors de processus de décision et dans nos pratiques est particulièrement nécessaire. Et est en cohérence avec ce que la lutte contre les discriminations oblige à faire au quotidien : vérifier que nous ne faisons pas de différences injustes basées sur le sexe, l’origine sociale, l’origine ethnique, la religion, le handicap...., s’assurer que l’accompagnement prend en compte des difficultés spécifiques... Or cette (...)
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Laïcité et égalité : pour une posture professionnelle non discriminatoire
21 mai 2015, parUn livret utile pour les acteurs de l’école en ce qu’il permet de faire le lien entre la problématique de la laïcité et le principe de non-discrimination autour de situations concrètes que rencontrent les professionnels, en les analysant à la fois du point de vue du Droit, mais aussi du point de vue des tensions ressenties dans le travail.
Présentation sur Profession Banlieue
"Cet ouvrage, synthèse de la formation action conduite par Profession Banlieue, RésO Villes et Trajectoire Ressources, ne (...) -
Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir
12 janvier 2015, par , , , , , , ,Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation autour de recherches-actions sur les discriminations menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.
Grenoble Alpes métropole, la Direction des services départementaux de l’Education nationale de l’Isère et l’Institut Français de l’Education / Ecole Normale Supérieure de Lyon ont réalisé cette série (...) -
Un groupe de travail "LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS EGALITE FILLES-GARCONS" à la MAEP de l’Académie de Paris
14 octobre 2014, parHISTORIQUE DU GROUPE DE TRAVAIL
En 2006/2007, une réflexion sur les questions de laïcité, pluralité, diversité comme objectifs de travail dans l’établissement est portée par deux IA-IPR de l’académie de Paris, dont Hervé Lefeuvre actuel responsable de la mission académique pour l’éducation prioritaire (MAEP). La finalité étant d’accroître la vigilance générale des différents professionnels de l’établissement en matière d’observation réelle des élèves, des interactions, des phénomènes de groupe. Dans cette (...) -
Egalité et laïcité : un guide à l’usage des professionnels
9 mai 2014, parGrenoble alpes métropole a organisé en 2011-2012 une formation-action en direction des professionnels des communes, associations et institutions de l’agglomération grenobloise, sur le thème de l’égalité et de la laïcité.
Une trentaine de professionnels issus de diverses communes de l’agglomération, d’associations, d’institutions, ont donc pu se former et échanger sur ces questions au cours de cinq ou six journées réparties sur l’année 2012. La formation-action faisait suite à celle organisée par la ville (...) -
Discrimin’action, Lettre n° 15, Académie de Nancy-Metz
21 avril 2014, parDes nouvelles du plan de lutte contre les discriminations, ethnico-raciales ou liées au handicap, au sexe, à l’apparence physique..., de l’académie de Nancy-Metz proposées par Laurence Ukropina, coordonnatrice.
Extraits
Edito : Nous savons maintenant qu’il y a discrimination également à l’école, tout type de discrimination : fondée sur le sexe – et l’ABCD de l’égalité vise à y remédier -, sur l’origine réelle ou supposée, sur la situation familiale...... Nous savons que cette discrimination peut être (...) -
Face aux problèmes de racisme et de violence à l’école, des professionnels de l’éducation démunis et en difficulté professionnelle.
17 avril 2014, parTiraillés entre la perception qu’ils ont de la stigmatisation du quartier dans lequel ils travaillent et les problèmes de comportements que cela génère à l’école entre les élèves, les enseignants ont le sentiment que l’institution ne les outille pas pour construire une réponse professionnelle à ces tensions.
Le contexte
Dans une petite ville, une école primaire accueille les enfants d’un quartier stigmatisé où sont concentrées les familles issues de l’immigration et en situation de grande précarité (...) -
École obligatoire : scolarisation des enfants Roms roumains et bulgares à Bobigny 93 Ecole élémentaire Marie Curie dont Véronique Decker est la directrice
1er octobre 2013, parextrait de la Chaine Dailymotion du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement (METL)
École obligatoire : scolarisation des enfants... par territoiresgouv
texte de présentation de la vidéo
Nombre de familles Roms s’attachent à faire en sorte que leurs enfants puisse être scolarisés et maintenir ainsi un pont culturel entre leur communauté et « le reste du monde ». Pourtant, la vie itinérante, le démantèlement régulier des campements et le rejet dont sont objet les communautés sont un lourd (...) -
Projet TALENT - Lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité de traitement à l’école, en stage, dans l’entreprise
12 juin 2013Le projet TALENT est inscrit dans le PIC Equal de lutte contre les discriminations. TALENT (Territoires en Action Lorrains pour l’Égalité Nouvelle au Travail) a été initié en 2004. Il repose sur deux principes :
une approche systémique des discriminations, regroupant les acteurs, est nécessaire afin de pouvoir agir au niveau institutionnel et de manière durable,
seul un travail multi-partenarial de co- production de connaissances et d’outils peut conduire à leur appropriation, et ainsi assurer la (...) -
Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole
6 mars 2013intervention à la journée d’étude du 03 octobre 2011 à l’IFé "De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif" de Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l’Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l’association APASE
Voir la vidéo de l’intervention
Voir la vidéo (...) -
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
6 mars 2013intervention à la journée d’étude du 03 octobre 2011 à l’IFé "De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif" de Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest, Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest et Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Cette intervention tente de faire la synthèse de 3 ans de réflexion autour de la discrimination à l’école au sein du Réseau (...) -
De l’(in)égalité de traitement dans les pratiques éducatives, synthèse et bilan de la journée d’étude du 03 octobre 2011 par Eric Cédiey, directeur d’ISM-Corum
8 mars 2013La synthèse de cette journée a été confiée à un demi-candide. En effet l’auteur de ces lignes, et l’association ISM-CORUM, sont investis depuis longtemps dans l’analyse et le traitement des discriminations notamment sur les champs de l’emploi, du logement, de la santé. Un peu moins, jusqu’à présent, dans le secteur de l’éducation. Cette journée d’étude, extrêmement riche, a donc alterné les surprises avec des thèmes plus familiers, mais renouvelés par de nouveaux acteurs et de nouveaux enjeux. La synthèse et (...)