Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.
Avant-propos, par Monique Sassier, présidente du jury
LE TEMPS DE LA RÉFLEXION ET DE LA CONCERTATION
Pendant plus d’un an, un groupe de travail constitué de dix-sept chercheurs, d’un jury, présidé par Monique Sassier, regroupant onze professionnels de l’académie de Créteil et une représentante (...)
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Rapports publics
Dernier ajout : 26 juin 2016.
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Rapport du Défenseur des droits au Comité des droits de l’enfant des Nations unies
17 juin 2015rapport sur la mise en œuvre par la France de la Convention internationale des droits de l’enfant du 27 février 2015
Extraits
« II - Principes généraux
A. Non-discrimination
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES STÉRÉOTYPES
C’est dès le plus jeune âge qu’il faut intervenir pour diffuser une culture d’égalité et ouvrir l’horizon de chaque enfant. La question des éventuelles discriminations fondées sur l’origine à l’école n’est pas suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. On peut cependant (...) -
Discriminations LGBT-phobes à l’école - Etat des lieux et recommandations
9 mai 2014, parRapport de Michel TEYCHENNE à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, juin 2013
"À l’École, l’homosexualité reste encore trop souvent un tabou. Pourtant, de nombreux jeunes LGBT fréquentent les établissements scolaires. L’âge des « coming out » et de l’affirmation de soi devient plus précoce1 en raison notamment de la visibilité grandissante de l’homosexualité dans la société, les médias, les séries télé et le cinéma, ainsi que de la possibilité croissante de s’identifier à des modèles (sportifs, (...) -
Vers une politique française de l’égalité, rapport du groupe de travail "Mobilités sociales" dans le cadre de la refondation de la politique d’intégration
22 novembre 2013, par ,6 membres du réseau national de Lutte Contre les Discriminations à l’Ecole ont participé à ce groupe de travail qui avait pour mission de réfléchir aux questions suivantes :
Comment mobiliser davantage les acteurs de la communauté éducative (enseignants, de la vie des élèves, rapports institutions / familles, travail des associations, formation de la communauté éducative) ?
Comment faire évoluer les pratiques pour améliorer l’estime de soi des élèves (identification des discriminations, valorisation (...)