Accueil > Ressources > Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification

Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification

Dernier ajout : 28 février 2014.

Fabrice Dhume ISCRA, Février 2014

Compte-tenu de la banalisation du terme de discrimination, et en même temps de divers problèmes de réception du concept, ce texte vise à poser quelques repères, afin de lever si possible des malentendus, et de rendre le concept de discrimination utilisable et praticable dans le domaine scolaire, ou plus largement dans le champ éducatif

- La discrimination : une idée qui est l’objet de préjugés
- Un concept qui emprunte initialement à la psychosociologie et au droit
- Quels usages du droit pour appréhender la discrimination ?
- Un concept spécifique, fondé sur un usage politique du droit et une manière singulière d’aborder les inégalités
- Antidiscrimination et antiracisme
- Antidiscrimination, intégration, et promotion de la diversité

Pour citer ce document : DHUME Fabrice, Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification, Document du Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, février 2014, 19p.

Télécharger l’intégralité du texte au format PDF

Articles de cette rubrique