« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. »
(Rapport de la concertation « Refondons l’école de la république », La Documentation française, page 14.)
La question des discriminations fait l’objet d’une reconnaissance-limite, tant dans le champ politique et institutionnel que dans le champ scientifique. Si, en France, le terme est de plus en plus utilisé, la légitimité de cette problématisation (...)
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Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification
Dernier ajout : 28 février 2014.
Fabrice Dhume ISCRA, Février 2014
Compte-tenu de la banalisation du terme de discrimination, et en même temps de divers problèmes de réception du concept, ce texte vise à poser quelques repères, afin de lever si possible des malentendus, et de rendre le concept de discrimination utilisable et praticable dans le domaine scolaire, ou plus largement dans le champ éducatif
La discrimination : une idée qui est l’objet de préjugés
Un concept qui emprunte initialement à la psychosociologie et au droit
Quels usages du droit pour appréhender la discrimination ?
Un concept spécifique, fondé sur un usage politique du droit et une manière singulière d’aborder les inégalités
Antidiscrimination et antiracisme
Antidiscrimination, intégration, et promotion de la diversité
Pour citer ce document : DHUME Fabrice, Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification, Document du Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, février 2014, 19p.
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