L’école, en tant qu’institution, donne accès à un certain nombre de droits, et elle doit garantir ces droits. Cependant, elle n’est pas « étanche » aux logiques de fonctionnement de la société dans laquelle elle s’inscrit. L’école n’est donc évidemment pas à l’abri de pratiques discriminatoires.
Comme d’autres institutions, l’école est constamment en tension entre une égalité de traitement affichée dans ses principes et une inégalité de traitement qui s’inscrit dans son mode de fonctionnement réel. Cette (...)
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Dernier ajout : 18 février 2013.
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L’école en tension entre ses valeurs affichées et son fonctionnement réel
18 février 2013, par -
Les vecteurs de la discrimination à l’école
18 février 2013, parLes discriminations prennent parfois une forme spécifique de traitement explicitement racialisé et/ou sexisé (etc.) des publics. Mais celles-ci ne constituent bien souvent dans l’école française qu’une part exceptionnellement visible, que la « partie émergée de l’iceberg ». Les processus à l’œuvre sont en général diffus, et disséminés dans les différents niveaux d’interaction et dans les différents processus où s’opère de la sélection.
Par ailleurs, si les discriminations scolaires ne sont pensées en tant que (...) -
Du côté des professionnels de l’Ecole...
18 février 2013, parDes différenciations passives
L’enseignement, mais aussi la relation aux familles, présupposent souvent de tous ce qui n’est maîtrisé que par quelques-uns. L’indifférence aux différences, loin d’être un vecteur d’égalité de traitement, disqualifie peu à peu tous les élèves – et les familles – qui ne maîtrisent pas les normes scolaires ou qui ne réagissent pas conformément aux attentes implicites de l’institution et de ses agents. Ces normes scolaires, qu’elles concernent l’apprentissage, l’attitude à avoir à (...) -
Le fonctionnement système éducatif
18 février 2013, parLes professionnels de l’école ne sont bien sûr pas seuls responsables : ils agissent au sein d’un système scolaire qui produit et re-produit des inégalités, et qui ne les a souvent pas formés à voir et agir contre ces processus. Ce fonctionnement peut être discriminatoire par un double mécanisme : une exclusion progressive des élèves des groupes minoritaires vers les filières les moins valorisées et une sélection progressive des groupes dominants dans les filières d’excellence.
Mais quels sont les (...)