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Lutter contre les discriminations dans l’orientation, quelles formations pour les acteurs ? 15 et 16 mars 2018

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablelundi 12 février 2018, par Aïda Kharkhache, chargée d’études centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, Stéphane Kus, chargé d’études centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, Sylvie Martin-Dametto, chargée d’étude au Centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon

Public visé

Formateurs (formation initiale et formation continue), corps d’inspections, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques, PsyEN, directeurs CIO, coordonnateurs de réseau, professeurs principaux.

Contexte et objectifs

Cette formation prendra appui sur les résultats et les préconisations issues de la conférence de consensus qui s’est tenue en 2016 dans l’académie de Créteil : Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité, de la lucidité à l’action.

Les procédures d’orientation, les stages et les formations en entreprises représentent deux zones à fort risques de discriminations pour les jeunes. Dans cette formation, on s’attachera à penser les ségrégations scolaires comme le résultat de procédures d’orientation, ce qui permettra, collectivement, de faire un travail de repérage et d’analyse des mécanismes de construction de ces procédures pour se donner des moyens d’agir.

La formation articulera des apports de chercheurs, des présentations d’expériences de professionnels en établissement , ainsi que des temps d’atelier pour concevoir, des outils et des modalités de travail adaptés aux différents contextes des établissements.

Programme provisoire

Jeudi 15 mars Salle D8 001, site Buisson de l’IFé-ENS

- 09H30 -10H00 : Présentation du cadre, des objectifs et du fonctionnement de la formation par l’équipe du centre Alain Savary.
- 10H00 11H30 : F. Dhume, sociologue, Paris VII, "De la discrimination dans l’orientation scolaire : quel est le problème ?"
- 13h00 - 14h : C. Lemarchant, sociologue, sociologue, Université Caen "parcours d’orientation atypiques en lycée professionnel"
- 14h-14H30 : Isabelle Rhety, proviseure du Lycée Brossolette (Villeurbanne) "Le conseil de classe, espace collectif pour penser et lutter contre les discriminations "
- 14H30-15H : L. Ukropina, formatrice référente lutte contre les discriminations, Académie Nancy-Metz, "Changements de pratiques : partir de situations concrètes en formation."
- 15H-17H : Ateliers de conception de formation.

Vendredi 16 mars

- 09h00 - 09h30 : Stéphane Kus, "Intermétiers et discriminations dans l’orientation : obstacles, leviers et ressources pour les acteurs."
- 9h30 - 10h30 : Christine Morin-Messabel, psychologue, MCF, directrice du département de psychologie sociale et du travail, Université Lyon II "stéréotypes, préjugés, discriminations : éclairage théorique et questions psychosociales ".
- 10h30 - 11h45 Ateliers de conception de formation (suite)
- 13h00 - 14h00 Ugo Palheta, sociologue, Université Lille III, "enquête ethnographique sur les élèves de lycées professionnels, l’orientation et les discriminations vécue par les élèves".
- 14h00 - 16h00 : Ateliers de conception de formation (suite et fin)
- 16h00 - 16h30 : Conclusions et perspectives

Voir en ligne : Inscriptions

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