Jeudi 28 mai 2015
10 h 30 Ouverture
11 h – 13 h Variations : Trois espace institutionnels, Sous la présidence de Rodrigue Coutouly, référent Laïcité de l’académie d’Aix-Marseille
- Geneviève Zoïa, LIRDEF, ESPE Université de Montpellier : "Il va falloir changer la fantasmagorie sur ces publics". Parents, enseignants et institution dans les quartiers d’éducation prioritaire
- Géraldine Bozec, URMIS/Université de Nice : Un lycée de quartier populaire face à « l’extraordinaire » : les réactions aux attentats de 2015 et ce qu’elles donnent à voir de l’« ordinaire » des acteurs
- Françoise Lorcerie, IREMAM-CNRS/Aix-Marseille Université : Le discours institutionnel sur la laïcité : entre neutralisation et réorientation
14 h - 16 h 30 A chaud... Sous la présidence de Geneviève Zoïa
- Philippe Bongrand, Benoît Falaize, Jean-François Nordmann, Laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages) Université de Cergy-Pontoise, Institut d’éducation, ESPÉ de Versailles Les valeurs sont-elles le(ur) problème ? L’interprétation des événements de janvier 2015 par les enseignant-e-s
- Florence Cesbron, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne Une vision troublée de praticiens interloqués
- Benoit Urgelli, Laboratoire ICAR, ISPEF, Université de Lyon Entre récits médiatiques et récits didactiques- Quels liens et quelles contraintes pour une éducation aux valeurs ?
- Alice Simon, CEPEL, Université Montpellier 1 Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue des enfants : quelle médiation de l’école ?
17 h - 19 h 30 Valeurs et capacité d’action (agency) dans l’institution scolaire Sous la présidence de Géraldine Bozec
- Pierre Kahn, CERSE /Université de Caen-Basse-Normandie, ESPE, coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil supérieur des programmes de concevoir le nouveau programme d’enseignement moral et civique. Le retour ambigu de la morale laïque : faux consensus et vrais différends
- Fabrice Dhume, URMIS, Université Paris 7 Comment les « valeurs antiracistes » vinrent à l’école. Comprendre le discours ministériel post-attentat à l’aune d’une généalogie du problème public
- Sylvie Grau, CREN, Université de Nantes Sans éthique affichée, l’école se fait violence
- Emilie Roebroeck, LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive)/ Université de Clermont-Ferrand Transformer les menaces en défis citoyens
Vendredi 29 mai 2015
9 h – 11 h Valeurs et statut socio-scolaire minoritaire Sous la présidence de Françoise Lorcerie
- Michèle Guigue, PROFEOR, Université de Lille 3 Les valeurs à l’école, entre événements perturbants et logique institutionnelle
- Nicole Girard-Saïd Mohammed, IREMAM, ESPE, Université d’Aix-Marseille Futurs enseignants d’origine musulmane : développer un sentiment de commune appartenance
- Nora El Massioui et Floréal Sotto, Directrices associées de l’association Les Zégaux Le traitement des attentats de janvier 2015 à l’école : réflexions issues d’un dispositif expérimental de sensibilisation à la lutte contre les discriminations d’une classe de 4ème
11 h – 13 h L’histoire et la citoyenneté Sous la présidence de Christine Mussard, IREMAM, ESPE Aix-Marseille
- Benoît Falaize, EMA, ESPE de Versailles et Ministère de l’éducation nationale L’histoire, discipline citoyenne ?
- Rainer Bendick, Osnabrück, membre allemand de l’équipe d’élaboration du manuel d’histoire franco-allemand Comment transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves ? L’exemple de l’enseignement de l’histoire en Allemagne fédérale.
- Christine Faller, Jérôme Santini, Nicole Biagioli, I3DL, SFERE et Université de Nice Du choc médiatique au « parcours citoyen » : comment enseigner les valeurs.
14 h - 16 h Les aléas de la formation Sous la présidence de Fabrice Dhume
- Agathe Giraud, Académie d’Aix-Marseille Présentation d’un court métrage sur une activité pédagogique
- Benoît Charruyer, Martin Gelly, & Hélène Sengel, ESPE, Université d’Avignon Entrer dans l’enseignement des valeurs : retours d’expériences
- Joëlle Braeuner, UQAM (Québec) et Université Paris 8 Les rapports sociaux de sexe, de classe, de race : quand ça va sans dire...
16 h 15 – 16 h 45. Conclusions et perspectives