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28-29 mai 2015 - L’école : de la violence aux valeurs ? Retour sur le traitement scolaire des attentats de janvier 2015 en France

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemardi 28 avril 2015, par Stéphane Kus, chargé d’études centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon

Colloque interdisciplinaire Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-en-Provence (Salle Duby) organisé dans le cadre du Réseau international Education et Diversité (RIED-France)

Jeudi 28 mai 2015

- 10 h 30 Ouverture
- 11 h – 13 h Variations : Trois espace institutionnels, Sous la présidence de Rodrigue Coutouly, référent Laïcité de l’académie d’Aix-Marseille

  • Geneviève Zoïa, LIRDEF, ESPE Université de Montpellier : "Il va falloir changer la fantasmagorie sur ces publics". Parents, enseignants et institution dans les quartiers d’éducation prioritaire
  • Géraldine Bozec, URMIS/Université de Nice : Un lycée de quartier populaire face à « l’extraordinaire » : les réactions aux attentats de 2015 et ce qu’elles donnent à voir de l’« ordinaire » des acteurs
  • Françoise Lorcerie, IREMAM-CNRS/Aix-Marseille Université : Le discours institutionnel sur la laïcité : entre neutralisation et réorientation

- 14 h - 16 h 30 A chaud... Sous la présidence de Geneviève Zoïa

  • Philippe Bongrand, Benoît Falaize, Jean-François Nordmann, Laboratoire ÉMA (École, mutations, apprentissages) Université de Cergy-Pontoise, Institut d’éducation, ESPÉ de Versailles Les valeurs sont-elles le(ur) problème ? L’interprétation des événements de janvier 2015 par les enseignant-e-s
  • Florence Cesbron, CURAPP, Université de Picardie Jules Verne Une vision troublée de praticiens interloqués
  • Benoit Urgelli, Laboratoire ICAR, ISPEF, Université de Lyon Entre récits médiatiques et récits didactiques- Quels liens et quelles contraintes pour une éducation aux valeurs ?
  • Alice Simon, CEPEL, Université Montpellier 1 Les attentats de Charlie Hebdo du point de vue des enfants : quelle médiation de l’école ?

- 17 h - 19 h 30 Valeurs et capacité d’action (agency) dans l’institution scolaire Sous la présidence de Géraldine Bozec

  • Pierre Kahn, CERSE /Université de Caen-Basse-Normandie, ESPE, coordonnateur du groupe d’experts chargé auprès du Conseil supérieur des programmes de concevoir le nouveau programme d’enseignement moral et civique. Le retour ambigu de la morale laïque : faux consensus et vrais différends
  • Fabrice Dhume, URMIS, Université Paris 7 Comment les « valeurs antiracistes » vinrent à l’école. Comprendre le discours ministériel post-attentat à l’aune d’une généalogie du problème public
  • Sylvie Grau, CREN, Université de Nantes Sans éthique affichée, l’école se fait violence
  • Emilie Roebroeck, LAPSCO (Laboratoire de psychologie sociale et cognitive)/ Université de Clermont-Ferrand Transformer les menaces en défis citoyens

Vendredi 29 mai 2015

- 9 h – 11 h Valeurs et statut socio-scolaire minoritaire Sous la présidence de Françoise Lorcerie

  • Michèle Guigue, PROFEOR, Université de Lille 3 Les valeurs à l’école, entre événements perturbants et logique institutionnelle
  • Nicole Girard-Saïd Mohammed, IREMAM, ESPE, Université d’Aix-Marseille Futurs enseignants d’origine musulmane : développer un sentiment de commune appartenance
  • Nora El Massioui et Floréal Sotto, Directrices associées de l’association Les Zégaux Le traitement des attentats de janvier 2015 à l’école : réflexions issues d’un dispositif expérimental de sensibilisation à la lutte contre les discriminations d’une classe de 4ème

- 11 h – 13 h L’histoire et la citoyenneté Sous la présidence de Christine Mussard, IREMAM, ESPE Aix-Marseille

  • Benoît Falaize, EMA, ESPE de Versailles et Ministère de l’éducation nationale L’histoire, discipline citoyenne ?
  • Rainer Bendick, Osnabrück, membre allemand de l’équipe d’élaboration du manuel d’histoire franco-allemand Comment transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves ? L’exemple de l’enseignement de l’histoire en Allemagne fédérale.
  • Christine Faller, Jérôme Santini, Nicole Biagioli, I3DL, SFERE et Université de Nice Du choc médiatique au « parcours citoyen » : comment enseigner les valeurs.

- 14 h - 16 h Les aléas de la formation Sous la présidence de Fabrice Dhume

  • Agathe Giraud, Académie d’Aix-Marseille Présentation d’un court métrage sur une activité pédagogique
  • Benoît Charruyer, Martin Gelly, & Hélène Sengel, ESPE, Université d’Avignon Entrer dans l’enseignement des valeurs : retours d’expériences
  • Joëlle Braeuner, UQAM (Québec) et Université Paris 8 Les rapports sociaux de sexe, de classe, de race : quand ça va sans dire...

- 16 h 15 – 16 h 45. Conclusions et perspectives

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