Texte fourni par l’auteur.
Vidéo de l’intervention (54 min)
Texte servant à l’intervention
INTRODUCTION
Il s’agit dans cette intervention de revenir aux catégories - neutralité, laïcité, discrimination -, non pas d’abord pour montrer que certaines pratiques de la laïcité produisent ou légitiment la discrimination – ce qui est relativement bien attesté -, mais pour montrer des tensions qui traversent ces enjeux, dès lors que l’on réfléchit en termes de discrimination. Je voudrais montrer d’abord que la (...)
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Laïcité(s) et discriminations à l’école
Dernier ajout : 19 avril 2016.
Alors que l’Ecole a été mise sous les projecteurs médiatiques au mois de janvier dernier, et sommée de mieux transmettre les “Valeurs de la République”, cette formation de formateurs et de cadres, a essayé de regarder les tensions qui se sont construites autour de l’école et les impacts que cela a sur les professionnels et les élèves.
A travers la déconstruction de la double injonction qui est faite aux professionnels de l’école de faire respecter la laïcité et de ne pas discriminer, sans forcément que ces professionnels soient accompagnés pour comprendre la complexité juridique, historique et sociologique de ces notions, la formation a permis de faire le point sur les notions de “laïcité” et de “discrimination” et de réfléchir aux difficultés professionnelles que cela peut générer. L’objectif était d’outiller cadres et formateurs pour leur permettre de mieux accompagner les équipes de terrain dans leurs relations avec les élèves et leur famille et de réfléchir aux conditions d’un enseignement moins discriminant en tentant :
de clarifier les concepts et les différentes conceptions de la laïcité à l’école ;
d’interroger les fonctionnements institutionnels prescrits et réels ainsi que les pratiques professionnelles ordinaires ;
de favoriser la réflexion et les échanges sur les questions liées à la laïcité et aux discriminations à l’école ;
d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et de formation en direction des professionnels de l’école.
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Vidéo de l’intervention (52 min)
Introduction
L’objectif de ma contribution aujourd’hui est d’exposer le travail de thèse en sociologie que j’ai réalisé de 2007 à 2014 sur la laïcité dans les écoles publiques et plus particulièrement l’enquête de terrain qualitative que j’ai menée dans des collèges et lycées publiques de la ville de Strasbourg, Dans le cadre de ce terrain, j’ai réalisé des observations ethnographiques et j’ai interviewé une cinquantaine d’acteurs scolaires aux (...)