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Formation de formateurs "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"

Dernier ajout : 24 mars 2016.

- Formation organisée par le Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon du 02 au 05 avril 2012

Contexte

Dans un contexte marqué par une évolution importante des politiques éducatives, cette formation a été l’occasion de revenir sur les questions auxquelles sont confrontés les acteurs du système éducatif français pour parvenir à réduire les inégalités. Une attention particulière a été portée sur les processus qui peuvent contribuer à faire obstacle aux réussites de certaines populations scolaires (discriminations et ségrégations socio spatiales, rapport aux savoir) ainsi que sur les leviers permettant de dépasser ces obstacles.

Objectifs

- Interroger le système éducatif et les pratiques professionnelles ordinaires dans la construction des inégalités scolaires. 

- Questionner les conditions de la mobilisation des élèves dans le développement de leurs apprentissages et de leur réussite. 

- Favoriser la réflexion et les échanges sur les questions liées aux inégalités et aux discriminations à l’école. 


Programme et sommaire du compte-rendu

Lundi 02/04 : Une école productrice d’inégalités ?
- Problématisation de la formation par Fabrice Dhume, ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée) : écouter l’enregistrement 

- « La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8 : lire le compte-rendu, voir le diaporama et écouter l’enregistrement 

- « De l’importance du diagnostic en lycée professionnel : une expérience fondée sur les compétences cognitives et sociales des élèves », Béatrice Clavel, CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé) et Antoine Castano, proviseur du LP Marc Séguin à Vénissieux : écouter l’enregistrement - télécharger le diaporama

Mardi 03/04 Démarches d’apprentissage et évaluation ; quels enjeux ?
- « La construction des inégalités scolaires » L’¨invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques, Jean-Yves Rochex, université Paris 8 : lire le compte-rendu et écouter l’enregistrement 


Mercredi 04/04 Éducation et discriminations ; quels leviers pour agir ?
- « Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ?, Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz

Jeudi 05/04 Ethnicité, racisme, discriminations ; quelles controverses ?
- « Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? », Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille

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