Point de vue du Réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages) qui a donné le jour au livre la construction des inégalités scolaires (Rochex et Crinon, dir.). A partir de ce point de vue, Patrick Rayou interroge l’externalisation du travail personnel des élèves à travers les "devoirs à la maison".
Enregistrement de l’intervention
Diaporama de l’intervenant
I/ Une approche relationnelle et contextuelle de la production (...)
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Formation de formateurs "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"
Dernier ajout : 24 mars 2016.
Formation organisée par le Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon du 02 au 05 avril 2012
Contexte
Dans un contexte marqué par une évolution importante des politiques éducatives, cette formation a été l’occasion de revenir sur les questions auxquelles sont confrontés les acteurs du système éducatif français pour parvenir à réduire les inégalités. Une attention particulière a été portée sur les processus qui peuvent contribuer à faire obstacle aux réussites de certaines populations scolaires (discriminations et ségrégations socio spatiales, rapport aux savoir) ainsi que sur les leviers permettant de dépasser ces obstacles.
Objectifs
Interroger le système éducatif et les pratiques professionnelles ordinaires dans la construction des inégalités scolaires.
Questionner les conditions de la mobilisation des élèves dans le développement de leurs apprentissages et de leur réussite.
Favoriser la réflexion et les échanges sur les questions liées aux inégalités et aux discriminations à l’école.
Programme et sommaire du compte-rendu
Lundi 02/04 : Une école productrice d’inégalités ?
Problématisation de la formation par Fabrice Dhume, ISCRA (Institut social et coopératif de recherche appliquée) : écouter l’enregistrement
« La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8 : lire le compte-rendu, voir le diaporama et écouter l’enregistrement
« De l’importance du diagnostic en lycée professionnel : une expérience fondée sur les compétences cognitives et sociales des élèves », Béatrice Clavel, CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé) et Antoine Castano, proviseur du LP Marc Séguin à Vénissieux : écouter l’enregistrement - télécharger le diaporama
Mardi 03/04 Démarches d’apprentissage et évaluation ; quels enjeux ?
« La construction des inégalités scolaires » L’¨invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques, Jean-Yves Rochex, université Paris 8 : lire le compte-rendu et écouter l’enregistrement
Mercredi 04/04 Éducation et discriminations ; quels leviers pour agir ?
« Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ?, Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz
Jeudi 05/04 Ethnicité, racisme, discriminations ; quelles controverses ?
« Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? », Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille
Articles de cette rubrique
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« La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8
24 mars 2016 -
« La construction des inégalités scolaires » L’ "invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques. Jean-Yves Rochex, université Paris 8
24 mars 2016Cadre relationnel et contextuel de l’analyse du livre "La construction des inégalités scolaires".
Un questionnement autour d’analyses diachroniques autour des variations de la forme scolaire dans le temps.
Ce qui nous intéresse ce n’est pas tant les pratiques que les processus à l’œuvre dans l’évolution des pratiques. Ce n’est pas un livre qui s’attaque à des idéologies pédagogiques. L’analyse se fonde sur des observations de classes sur la durée, en croisant des regards sociologiques et didactiques, et (...) -
« Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ? Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz
24 mars 2016Enregistrement de l’intervention
Les phénomènes qui sont décrits sont récents parce que les mécanismes de production des inégalités ont beaucoup évolués : ils ont moins de 20 ans. Pour observer ces phénomènes, il faut s’appuyer sur de vastes corpus que seul le numérique a permis de construire, et un enseignant ne peut pas les voir tellement ces processus sont invisibles et microscopiques. Il faut arriver à faire une description miscroscopique à partir du corpus.
Il y a bien des processus de production (...) -
« Y-a-t-il des élèves musulmans dans la classe ? » Françoise Lorcerie, université d’Aix-Marseille
24 mars 2016L’intervention présente les résultats d’une recherche sur 11 villes européennes – dont Marseille - et la vie des musulmans dans ces villes : « Chez soi en Europe ».
Ecouter l’intervention de Françoise Lorcerie
Difficulté d’utiliser la catégorie « musulmans » :
quelqu’un qui se réfère à cette religion
quelqu’un qui n’a pas cette religion mais qui se reconnaît dans la culture liée à cette religion
quelqu’un qu’on perçoit du fait de son apparence comme relevant de la civilisation musulmane
Il reste une (...)