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Discrimin’action, Lettre n° 18, Académie de Nancy-Metz

La lettre du pôle égalité, pour des pratiques professionnelles non discriminatoires

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablejeudi 23 juin 2016, par Laurence UKROPINA

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Edito

Quand un philosophe nous éclaire dans notre action pour l’égalité ...

« Poullain de la Barre ou le procès des préjugés
(...) Le problème posé est donc très complexe : il faut dénoncer et combattre le préjugé, et plus encore montrer et démontrer qu’il y a préjugé. (...) Si Poullain de la Barre s’entête à discuter le préjugé contre les femmes, c’est que démontrer l’égalité des deux sexes ne peut suffire. Il faut donc dialoguer, non seulement pratiquer le doute sur soi mais le susciter chez les autres afin de provoquer une prise de conscience (...) Puis il faut considérer les arguments des adversaires, les analyser, en percer l’origine. (...)..Poullain de la Barre juge nécessaire de reprendre les thèses de la scolastique fondées sur l’Ecriture sainte et les philosophies de l’Antiquité, de les exposer et de les discuter ; (...) comment détruire un des plus forts préjugés de notre civilisation ? »

Extrait de « Les femmes et leur histoire » de G.Fraisse (1998)

Au sommaire

- Infos Académiques et nationales
- Séances de sensibilisation à la lutte contre les discriminations
- Une charte des voyages scolaires pour lutter contre les discriminations dans un collège
- Situations et réflexions
- Les stéréotypes de genre en lien avec l’orientation
- Présentations d’études sur les représentations sexuées dans les manuels scolaires

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