L’Année sociologique 2/2014 (Vol. 64) , p. 421-444
URL : www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2014-2-page-421.htm.
DOI : 10.3917/anso.142.0421.
Résumé
Cet article vise à mieux comprendre les mécanismes du bien-être à l’école. En France, peu d’enquêtes traitent de cette question. Pourtant, Meuret et Marivain (1997) montraient la place centrale du bien-être dans l’explication des phénomènes scolaires. À leur suite, on peut considérer qu’une inégale répartition du bien-être entre les établissements (...)
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Thèses, mémoires et études
Dernier ajout : 17 mars 2016.
Cette rubrique vise à rassembler les travaux académiques qui traitent de la discrimination à l’école et dans l’éducation, ou de thèmes adjacents - concernant l’enseignement relatif à la Nation, l’ethnicité et le genre dans les rapports éducatifs, etc. Nous republions ici des travaux de thèse et de mémoire universitaires (DEA, Master) validés, sans autre sélection ni jugement sur leur qualité propre - nécessairement inégale. Ceci, dans la mesure où l’objectif de cette rubrique est à la fois de rendre compte de la dynamique de recherche sur ces questions et de rendre accessibles - donc aussi, discutables - ces travaux.
Articles de cette rubrique
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Bien-être et ressenti des discriminations à l’école. une étude empirique en contexte ségrégué
17 mars 2016, par -
Puzzle éducatif : vers une reconnaissance mutuelle de la pluralité ethnoculturelle
28 avril 2015, parMémoire de Master 2 professionnel Administra-tion des Etablissements Educati-fs Année Universitaire 2013-2014, Université Lumière Lyon 2 - ISPEF
Extrait de l’introduction
A l’heure des métissages, comment passer à côté de la diversité culturelle ? Globalisation, mobilité des personnes, flux migratoires. Autant de termes qui imposent un multiculturalisme qui va crescendo, devenant ainsi de plus en plus présent. De plus en plus pesant ? Il est vrai, la pluralité culturelle embarrasse un bien grand (...) -
Inégalités scolaires et origine ethnique, lien de cause à effet ou simple coïncidence ?
28 avril 2015, par ,Travail d’étude et de recherche présenté pour l’obtention du DECOP (Diplôme d’Etat de Conseiller d’orientation-Psychologue), Université de Provence - UFR « Psychologie, Sciences de l’Éducation »
En tant que futurs conseillers d’orientation psychologues (COP), il nous a semblé intéressant de poser la question de l’ethnicité à l’école, thème peu exploré dans le discours sociologique français, contrairement aux pays anglo-saxons. Au vu des discriminations, en terme de recherche d’emploi ou encore de logement, dont (...) -
L’effet des stéréotypes implicites et des caractéristiques des professeurs sur les décisions d’orientation
28 avril 2015, par ,Travail d’étude et de recherche présenté pour l’obtention du DECOP (Diplôme d’Etat de Conseiller d’orientation-Psychologue), Université de Provence - UFR « Psychologie, Sciences de l’Éducation »
Au cours des dernières décennies le système éducatif s’est largement démocratisé et les politiques ont toutes eu pour objectif principal d’amener tous les élèves à réussir leur scolarité et à acquérir une qualification. Cependant, malgré une évolution certaine en terme d’accès à la scolarité, des disparités importantes (...) -
Approche de la diversité mélanique : place et usages des figures noires à l’école
28 avril 2015, parMémoire d’initiation à la recherche pour obtenir le diplôme du Master Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement, soutenu le : 27 juin 2013. Université d’Orléans - IUFM Centre Val de Loire
Résumé
Depuis les années 1960, les institutions de la Ve République visent l’intégration de tous les individus dans notre société. Cela se fait en respectant les usages républicains et, de ce fait, les discours publics évacuent la question de la diversité des individus, et notamment (...) -
L’effet des stéréotypes sociaux lors de décisions d’orientation
28 avril 2015, par ,Travail d’étude et de recherche présenté pour l’obtention du DECOP (Diplôme d’Etat de Conseiller d’orientation-Psychologue), Université de Provence - UFR « Psychologie, Sciences de l’Éducation » - septembre 2009
La massification de l’enseignement s’est réellement opérée au cours des dernières décennies (1960-2000). Cette démocratisation quantitative fut parfois rebaptisée démographisation afin de la distinguer d’une réelle démocratisation. Cependant, si les réformes successives ont permis l’accès d’un plus grand (...) -
Doit-on enseigner l’histoire de l’immigration à l’école ?
28 avril 2015, parSommaire
1. L’histoire de l’immigration enseignée à l’école : constats, concepts et pratiques
1.1 Analyse de quelques entretiens avec des enseignant(e)s à la lumière de quelques concepts fondamentaux
1.2 Enquête sur les pratiques des enseignants de cycle III
2. L’élève face à l’histoire de l’immigration
2.1 Les représentations des élèves
2.2 Des pistes de projets sur l’immigration
3. L’histoire de l’histoire de l’immigration enseignée à l’école
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Extraits
1.2 Enquête sur (...) -
Les discriminations à l’école : du déni à la lutte contre les discriminations
2 décembre 2014, parMémoire de Master 2 "Inégalités et Discriminations", IETL université Lyon 2
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Sommaire
Introduction
I- Une étude quantitative pour identifier des parcours d’élèves inégaux en fonction de certains critères
II- Une étude qualitative d’entretiens et d’observation pour identifier des pratiques enseignantes discriminatoires
IV- La reconnaissance du sujet permet des pistes de réflexion
Conclusion
Extraits
Introduction
[...] L’école remplit-elle ce rôle de permettre à tous ses élèves (...) -
Construction des identités professionnelles chez de jeunes professeurs des écoles issus des immigrations : le rôle des relations interpersonnelles des contextes familial et scolaire
1er novembre 2014, parThèse de doctorat en Psychologie, soutenue le 15/10/2014, préparée sous la direction de Jean Guichard au CNAM, dans le cadre de l’École doctorale Abbé Grégoire (Paris), en partenariat avec le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (laboratoire).
Cette recherche qualitative, conduite dans un cadre épistémologique socioconstructiviste, a pour objectif d’explorer la construction des identités professionnelles de jeunes professeurs des écoles issus des immigrations.
Les données de (...) -
Racisme et discrimination à l’université. L’expérience vécue des étudiants noirs à Paris et Bogota
25 septembre 2014, parThèse de doctorat de sociologie d’Oscar Quintero, soutenue en 2013 à l’Université de Rennes 2.
L’étude sociologique des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur a été principalement développée à partir de catégories classiques comme celle de "classe sociale". L’étude de l’enseignement supérieur à partir d’une approche "ethno-raciale" est toujours inédite, en France comme en Colombie. Le propos de cette thèse est d’étudier les discriminations raciales et le racisme dans l’enseignement supérieur, ainsi (...) -
Des parcours différenciés au collège
1er juillet 2014, parCette analyse a été demandée par une principale de collège d’un Réseau de Réussite Scolaire sur une grande agglomération de la banlieue lyonnaise. Elle avait conservé des archives sur ses élèves de leur entrée en 6ème à leur sortie en 3ème, et souhaitait qu’elles servent pour permettre une analyse qui ferait reconnaître et légitimerait la question des discriminations à l’école.
Merci à elle d’avoir permis ce travail.
Vidéo de la présentation lors des rencontres du réseau le 24 juin 2014
Méthodologie
Nous (...) -
Les hussards "Noirs" de la Vème République
25 juin 2014, parMémoire de DEA "Migrations et relations interethniques" de Samuel Bérard, soutenu en septembre 2002 à l’Université Paris 7 - Denis Diderot, publié avec l’aimable autorisation de son auteur.
Présentation du mémoire
Le titre de ce mémoire est un détournement de l’expression de Charles Péguy, qui met en évidence le hiatus entre l’idéal républicain égalitaire que véhicule et représente le corps enseignant et ce que peuvent vivre les enseignants stigmatisés comme étant « noirs ». Nous n’avons pas travaillé sur (...) -
L’ethnicité au collège. Entre compromis et contradiction
25 juin 2014, parThèse de doctorat de sciences politiques de Yannick KOUDEDJI, soutenue en 2009 à l’Université de Montpellier 1.
Ces dernières années ont été marquées par l’introduction dans le débat public de réflexions relatives aux questions identitaires. À ce titre, les émeutes des banlieues que connut la France en novembre 2005 représentent une référence significative, tant ces évènements donnèrent lieu à une lecture et des commentaires totalement ethnicisés, aussi bien de la part des personnalités politiques notamment (...) -
Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages
25 juin 2014, parThèse de doctorat de sociologie de Fabrice DHUME, soutenue en 2011 à l’Université de Provence, Aix-Marseille 1.
Cette thèse est consacrée à la discrimination ethnico-raciale dans les stages organisés sous statut scolaire. Elle aborde ces questions du point de vue de l’école, institution disciplinaire confrontée à des transformations de ses frontières - tant au niveau de la gestion des publics que de la réorganisation de ses rapports avec l’entreprise. Elle traite d’abord du contexte politique et (...) -
Les héritiers de la République
25 juin 2014, parThèse de doctorat de sciences politiques de Géraldine BOZEC, soutenue en 2009 à l’Institut d’études politiques de Paris.
Cette thèse porte sur la socialisation civique à l’école primaire française dans la période contemporaine. Elle vise à étudier un objet resté peu exploré alors même que de fortes hypothèses étaient formulées, sans recherche empirique correspondante, concernant notamment le rôle encore joué aujourd’hui par l’école dans la formation du lien national ou d’un certain rapport des individus au (...) -
Faire et défaire le genre à l’école
9 mai 2014, parmémoire de MASTER 2 "Genre(s), pensées de la différence, rapports de sexe", sous la direction de Annie Benveniste, 2011-2012, Centre d’Etudes Féminines et d’Etudes de Genre
Extrait
"Dialogue introductif et instructif : Dans la cour d’une école primaire de Strasbourg ce printemps, des enfants de cours élémentaire jouent au football en présence de leur maître. Une de ses collègues, passant par là, s’étonne : "- Ils n’ont pas de dossards, comment font-ils pour reconnaître leur équipe ?
Pas de problème ! (...) -
Mixité sociale et « ethnicité » : comprendre ces phénomènes pour éviter les écueils d’une mixité non pensée
14 octobre 2013, parLa mixité sociale occupe aujourd’hui une place importante dans le débat public. La composition sociale des établissements scolaires est largement tributaire des disparités urbaines, au niveau local. Cela implique des contextes sociaux différents dans chaque quartier, et chemin faisant, dans les écoles qui y sont implantées.
Il apparaît donc nécessaire, pour l’enseignant de penser cette mixité. En effet, de la même façon que pour la mixité de genre, la domination d’un groupe d’appartenance sur un autre a (...) -
Saillance de l’ethnicité dans la construction des publics de la difficulté scolaire
15 septembre 2013, parCette école élémentaire de la Région parisienne est ancrée dans un territoire qui offre l’image paisible d’un quartier modeste et assez bien tenu, composé de petits pavillons mitoyens entourés d’espaces verts. Elle n’évoque pas les territoires stigmatisés de la banlieue, et son public mixte socialement l’est aussi ethniquement (...). Sur le plan scolaire l’école du T. est aussi une école moyenne, dont le public comprends certes une forte minorité d’élèves en grande difficulté mais qui ne rencontre pas les (...)
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Peut-on lutter contre les discriminations et rester soi-même ?
15 septembre 2013, parEn 2000, l’Education Nationale inscrivait la lutte contre les discriminations dans ses priorités. Dans le même temps, les territoires s’emparaient du problème pour lutter contre les inégalités. C’est au croisement de ces deux courants qu’est né le projet lorrain Equal TALENT (Territoires en Action Lorrains pour l’Egalité Nouvelle au Travail). Le Rectorat de Nancy- Metz a ainsi décidé dans le cadre de ce projet, de porter l’Activité 1 qui a pour objectif de lutter contre les discriminations (...)