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Approche de la diversité mélanique : place et usages des figures noires à l’école

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemardi 28 avril 2015, par Julie PAJON

Mémoire d’initiation à la recherche pour obtenir le diplôme du Master Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement, soutenu le : 27 juin 2013. Université d’Orléans - IUFM Centre Val de Loire

Résumé

Depuis les années 1960, les institutions de la Ve République visent l’intégration de tous les individus dans notre société. Cela se fait en respectant les usages républicains et, de ce fait, les discours publics évacuent la question de la diversité des individus, et notamment celle de leur couleur de peau : la diversité mélanique. Pourtant, pour éduquer à la lutte contre le racisme et les discriminations, la couleur ne doit pas être un tabou.

Je me suis alors questionnée sur la place de la question noire à l’école : est-elle aussi gommée dans les enseignements délivrés ? L’éducation à la diversité, prescrite par l’UE, est partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté qui est la priorité de l’école française. Des auteurs ont pourtant montré la frilosité des enseignants français à se pencher sur le sujet, et d’autres regrettent l’invisibilité des figures noires emblématiques des manuels scolaires mais aussi de la place donnée aux personnages issus de l’immigration. Des spécialistes se sont attelés à créer des supports pédagogiques pour une éducation à la diversité, et notamment mélanique, du fait d’un certain manque. Ma recherche tend alors à montrer les approches que mettent en œuvre les enseignants pour aborder la question de la diversité mélanique en classe.

Pour cela, cinquante enseignants du Cher (18) ont répondu à un questionnaire écrit dont les résultats soulignent leur positionnement par rapport à l’éducation à la diversité, leur exploitation de ressources faisant référence à l’éducation à la diversité, et leur usage de figures noires en classe.

Voir en ligne : Télécharger le mémoire (HAL - Archives ouvertes - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)

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