Cette contribution au Congrès de l’Association française de sciences politiques (ST 22), en 2011, analyse les reformulations du problème des inégalités dans l’enseignement supérieur initiée au cours de la dernière décennie. Elle montre comment sa construction articule une logique procédurale d’égalité des chances à une norme de résultat formulée en terme de diversité. Aude Soubiron y étudie la manière dont se constitue une nouvelle catégorie d’action publique éducative articulant les deux terminologies dans une logique d’individualisation du traitement des inégalités. Elle s’appuie sur l’étude des dispositifs mis en place par les acteurs des grandes écoles françaises, qui sont parvenus à exclure – ou à tout le moins à marginaliser – l’université du périmètre de définition du problème. L’analyse de la construction progressive d’une politique d’égalité dans le supérieur par l’agrégation de dispositifs locaux dans les grandes écoles permet d’étudier les représentations et les pratiques qui définissent la reformulation de la catégorie.
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De l’égalité des chances à la diversité ? La politique d’égalité dans l’enseignement supérieur français
Version imprimablejeudi 25 septembre 2014, par
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