Cette étude porte sur les représentations que développent les enseignants des écoles professionnelles à l’égard de leurs élèves issus de la migration. Elle se fonde sur l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations in situ effectués dans deux écoles en Suisse romande, auprès des enseignants des filières de peinture en bâtiment et de coiffure. Quelques repères théoriques liés aux représentations sociales et stéréotypes permettent de cadrer la problématique. Les résultats présentés ici, ainsi que la discussion qui en découle, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes culturels dans les représentations et le discours des personnes interrogées et soulignent la manière dont les stéréotypes influent sur l’appréhension des élèves et du quotidien dans les classes.
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Suisse
Les jeunes issus de la migration dans les représentations des enseignants en école professionnelle
Des stéréotypes à la reproduction des rapports sociaux
Version imprimablemardi 28 avril 2015, par , ,
Article paru dans Diversité urbaine, vol. 11, n°2, 2011, p.7-22.