Accueil > Agenda > Mercredi 13 mars 2013 à Grenoble : colloque national "mobilisations face aux (...)

Mercredi 13 mars 2013 à Grenoble : colloque national "mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoir d’expérience et pouvoir d’agir"

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablemercredi 13 mars 2013

MARC BAÏETTO, Président de la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, et OLIVIER AUDÉOUD, Recteur de l’académie de Grenoble Chancelier des universités

ont le plaisir de vous inviter à participer au colloque national

MOBILISATIONS FACE AUX DISCRIMINATIONS DANS L’ÉDUCATION
SAVOIRS D’EXPÉRIENCES ET POUVOIR D’AGIR

LE MERCREDI 13 MARS 2013 DE 9H À 17H

AMPHITHÉÂTRE DU CRDP – 11 AV. GÉNÉRAL CHAMPON – 38000 GRENOBLE

Si les discriminations sont aujourd’hui plutôt bien connues et reconnues dans le domaine de l’emploi, celles qui concernent les pratiques éducatives restent peu travaillées. Ces trois dernières années l’agglomération grenobloise a été un terrain d’expérimentation en matière de lutte contre les discriminations dans les rapports éducatifs. Des acteurs de l’Éducation Nationale, des collectivités locales et du secteur socio-éducatif se sont saisis des questions d’inégalités de traitement et ont mené des recherches à partir de l’examen de leurs propres pratiques. Leurs travaux ont produit des savoirs sur la réalité des discriminations et ont commencé à transformer les pratiques. Par la confrontation de ces savoirs et de ces actions à d’autres expériences et à des travaux de chercheurs, le colloque a pour objectif de mettre en débat et de dégager les difficultés, les acquis et les perspectives de telles démarches.

Ce colloque s’adresse à tous les acteurs et chercheurs concernés par l’action éducative et pédagogique.

PNG - 69.1 ko
PNG - 67.4 ko

9H00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS.

9H30 OUVERTURE Par Olivier Audéoud, Recteur de l’académie de Grenoble, chancelier des universités, Richard Samuel, Préfet de l’Isère et Michel Baffert, vice-président de Grenoble Alpes Métropole, chargé du personnel et de l’éducation dans le cadre de la politique de la ville.

9H45 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE.

10H00 PROJECTION DU FILM RÉALISÉ PAR LE COLLECTIF VIVRE ENSEMbLE L’ÉGALITÉ (33).

10H30 PREMIÈRE TABLE RONDE : Entre connaissance et reconnaissance.
- Quels savoirs issus de l’expérience de la discrimination ?
- Quelles sont les conditions de la reconnaissance des discriminations ?
- Quel usage des savoirs dans la construction de l’action ?

Avec : Groupe de travail du collège Henri Wallon (ville de Saint Martin d’Hères), groupe de travail du lycée Emmanuel Mounier (ville de Grenoble), acteurs jeunesse de Bourgoin-Jallieu (38), Laurence Ukropina (Académie de Nancy-Metz). Discutants : Christian Poiret (Université Paris 7), Fabrice Dhume (ISCRA-Méditerranée). Animation : Frédérique Bourgeois (CR-DSU Rhône-Alpes).

12H15 VISITE DES EXPOSITIONS ET RENCONTRE DES ACTEURS AUTOUR DE TABLES ET PANNEAUX DE PRÉSENTATION.

12H45 DÉJEUNER AU CROUS.

14H00 DEUXIÈME TABLE RONDE : Entre expérience individuelle et stratégie collective.
- Comment dépasser le sentiment d’impuissance pour entrer dans l’action ?
- Comment passer de la responsabilité individuelle à la responsabilité institutionnelle ?- Comment mobiliser conjointement tous les acteurs concernés ?

Avec : Groupe de travail du collège Aimé Césaire et acteurs socio-éducatifs du quartier Eaux-Claires Mistral de Grenoble (ville de Grenoble), Groupe de travail des collèges Jules Vallès, Gérard Philipe, association Apase, Ville de Fontaine, acteurs éducatifs du quartier Saint-Jacques de Perpignan (66), Collectif Vivre ensemble l’égalité (33). Discutants : Olivier Noël (Université Montpellier 3 - Iscra Méditerranée), Joëlle Magar-Braeuner (Université Paris 8 - CIDFF 67). Animation : Eric Cédiey (directeur d’ISM-Corum).

15H30 TROISIÈME TABLE RONDE : Entre expérimentation et constitution de politiques publiques.
- Quels enseignements tirer des expérimentations ?
- Quelle(s) politique(s) publique(s) face aux discriminations dans les rapports éducatifs ?
- Quelles stratégies d’élaboration de l’action publique ?

Avec les représentants de : Grenoble Alpes Métropole, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Isère, l’ACSE, le Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école, le Défenseur des Droits, le Conseil Général de l’Isère, la Région Rhône Alpes. Discutantes : Marie-Christine Cerrato Debenedetti (I.E.P. Aix-Marseille, IREMAM), Milena Doytcheva (Université Lille 3, CADIS EHESS). Animation : Régis Guyon (directeur du département Ville Ecole Intégration du SCEREN-CNDP) .

17H00 FIN DE LA JOURNÉE.

Répondre à cet article