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Tous les systèmes éducatifs et de formation sont en attente à ce sujet, même ceux qui ont déjà sensiblement avancé dans ce domaine. Les difficultés sont patentes, et les politiques souvent à la peine pour cerner les enjeux et proposer des cadres d’action pertinents.
Les objectifs de ces Rencontres sont tout à la fois de contribuer :
à comparer les enjeux d’enseignement sur la diversité dans les différents contextes nationaux et/ou territoriaux ;
à réfléchir sur les épistémologies et courants respectifs, ainsi que sur les terminologies employées pour nommer les réalités et les enjeux ;
à identifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être pertinents, ainsi que les approches pédagogiques permettant d’équiper les enseignants par rapport à ces questions, et d’ajuster leur formation au regard de ces défis. (extrait de la présentation des rencontres sur le site du RIED)
Dans le cadre de ces rencontres le réseau national de lutte contre discriminations à l’école, proposera un atelier intitulé "Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences."
Les contributions viseront à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire :
comment dépasser la difficulté pour les professionnels portant cette question de trouver un espace légitime de travail pour sortir de l’ « éducation à » ?
comment faire en sorte que lorsqu’un espace légitime existe, il permette la régulation des phénomènes de racisme, d’ethnicisation, de discrimination, en interrogeant les systèmes normatifs de l’institution ?
comment s’emparer de la question de la discrimination institutionnelle dans le champ scolaire pour construire et partager une réflexion systémique sur le fonctionnement de l’école en lien avec son environnement social ?