Accueil > Ressources > Outils, actions, formations, expériences > 1ère Rencontre du Réseau International Education et Diversité > La question des discriminations à la 1ère rencontre du Réseau International (...)

La question des discriminations à la 1ère rencontre du Réseau International Education et Diversité

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablesamedi 11 avril 2015

Une sélection de vidéos des interventions de chercheurs à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité à l’ESPE de Marseille les 20, 21, 22 octobre 2014, table-ronde "Vers une éducation non discriminatoire. Comment la lutte contre les discriminations questionne l’éducation".

L’intégralité des vidéos d’intervention en plénière sont disponibles sur le site Médiamed / Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée

 L’expérience de la discrimination en éducation/formation : Les enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines, Patrick Simon, INED

Simon, Patrick, L’expérience de la discrimination en éducation/formation : Les enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-005.aspx

 Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration, approche genrée, Audrey Heine, Psychologue sociale et interculturelle, chercheuse au CRPSI de l’Université Libre de Bruxelles

Heine, Audrey, Sentiment de discrimination des jeunes issus de l’immigration, approche genrée ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-006.aspx

 Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone, Marie Verhoeven, Farah Dubois-Shaik, Université Catholique de Louvain

Verhoeven, Marie ; Dubois-Shaik, Farah, Rhétorique inclusive et discrimination institutionnelle : du modèle d’intelligibilité à l’exploration empirique des catégorisations des enseignants du fondamental en Belgique francophone ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-007.aspx

 La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école, Fabrice Dhume, Sociologue, chercheur à l’ISCRA, enseignant-chercheur à l’université ParisVII Diderot, ISCRA/URMIS

Dhume, Fabrice, La discrimination comme enjeu et levier de la formation professionnelle à l’école ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-008.aspx

 « L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments, Maryse Potvin Professeure, Équité, diversité et rapports ethniques DEFS-Faculté des sciences de l’éducation, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Potvin, Maryse, « L’éducation inclusive », visée et moyens. La question des instruments ,
in : Mediamed. Ressources multimedia en sciences humaines sur la Méditerranée , Chaîne : Réseau international Education et diversité , Education et diversité
URL : http://mediamed.mmsh.univ-aix.fr/chaines/Pages/Ried-009.aspx

Voir en ligne : Éducation & Diversité, Le carnet de recherches du Réseau international Education & Diversité

Répondre à cet article