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Rubrique "Lutter contre les discriminations à l’école " du Portail du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (69)
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Articles
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Échanges et controverses autour du livre : "La construction des inégalités scolaires"
6 février 2012, par Stéphane Kus, ancien coordonnateur du RRSCe texte est issu de la plaquette de présentation de la journée et de la prise de notes durant les interventions Le livre : La construction des inégalités scolaires. Au cœur des pratiques et dispositifs d'enseignement, Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon (dir.), Presses universitaires de Rennes, 2011 (...) -
De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et interventions de la journée d’étude du 3 octobre 2011 coordonnée par le Centre Alain-Savary : L’hypothèse de la discrimination selon l’origine dans les parcours scolaires, état des savoirs et pistes de travail
25 janvier 2012, par Stéphane Kus, ancien coordonnateur du RRSCadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011 Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes L'hypothèse de la discrimination selon l'origine, une problématique (...) -
De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ? Synthèse et interventions de la journée d’étude du 3 octobre 2011 coordonnée par le Centre Alain-Savary : L’hypothèse de la discrimination selon l’origine dans les parcours scolaires, état des savoirs et pistes de travail
25 janvier 2012, par Stéphane Kus, ancien coordonnateur du RRSCadre et programme de la journée d'étude du 3 octobre 2011 Le Centre Alain-Savary, en collaboration avec le Défenseur des Droits, l'acsé et la DRJSCS Rhône-Alpes Introduction de la journée par Frédérique Bourgeois, CR-DSU Rhône-Alpes L'hypothèse de la discrimination selon l'origine, une problématique (...) -
"Orientation scolaire et discrimination : Quand les différences de sexe masquent les inégalités", matinée d’étude à l’IFé le 20 janvier 2012
9 décembre 2011Cadre de travail Depuis les années 1980, les politiques publiques ont choisi de traiter les difficultés sociales et éducatives des populations fragilisées par une entrée territoriale puis une entrée individualisée, mais toujours avec la même injonction : travailler en partenariat avec les acteurs (...) -
"Orientation scolaire et discrimination : Quand les différences de sexe masquent les inégalités", matinée d’étude à l’IFé le 20 janvier 2012
9 décembre 2011Cadre de travail Depuis les années 1980, les politiques publiques ont choisi de traiter les difficultés sociales et éducatives des populations fragilisées par une entrée territoriale puis une entrée individualisée, mais toujours avec la même injonction : travailler en partenariat avec les acteurs (...)