Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?
13 novembre — DocumentLes scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour (...) -
L’enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
13 novembre — DocumentGrammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus (...) -
Points de vigilance pour l’utilisation de la vidéo en formation
5 novembre — DocumentNous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation. -
Enseigner l’écoute d’une oeuvre musicale (élaborer un parcours d’apprentissage)
5 novembre — DocumentUn exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège -
Etudier la mayonnaise (caractériser des apprentissages)
5 novembre — DocumentA travers l'étude d'un cas, les chercheurs montrent comment construire une carte des formats de connaissances et des processus d'apprentissages associés à un objet d'apprentissage : la mayonnaise