Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
18 juin 2019 — apprentissage, Travail enseignant, mathématiques, Didactique, Formation, accompagnement, pilotage, Rapports officiels, DocumentCharles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette (...) -
Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
28 mai 2019 — élève, accompagnement à la scolarité, élémentaire, développement enfant, Travail enseignant, Wallon, psychologie clinique, psychologie sociale, Norme, psychologie cognitive, recherche, Difficulté scolaire, climat scolaire, Différenciation, accessibilité, langages, À la une, étayage, Vygotski, école-familles, DocumentDans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, (...) -
Modules de formation
16 avril 2019 — Document -
Résolution de problème en MS
12 avril 2019 — DocumentCe module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage (...) -
Prise en compte des réponses erronées des élèves
12 avril 2019 — élève, Éducation prioritaire, apprentissage, Travail enseignant, mathématiques, maternelle, métier, Didactique, Formation, Différenciation, langages, collectif de travail, DocumentComment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
0 | ... | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | ... | 355