Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l’Ecole Accueil Centre Alain-Savary IFE/ENS de Lyon CGET - Lutte contre les discriminations
  • Accueil
  • Se connecter
  • Plan du site
  • Participer
  • Lettre d’information
  • Téléchargements

Accueil > Ressources

Ressources

Dernier ajout : 14 février 2018.

Sous-rubriques

  • Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification
  • Présentation d’ouvrages
  • Outils, actions, formations, expériences
    • Formation de formateurs à l’IFé
      • Laïcité(s) et discriminations à l’école
      • Les interactions pédagogiques
    • Outils institutionnels
    • Témoignages
    • Formation de formateurs "De l’égalité des chances à l’égalité réelle, quels dilemmes pour l’école ?"
    • 1ère Rencontre du Réseau International Education et Diversité
    • Formation de formateurs "La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?"
  • Recherches et analyses
    • Thèses, mémoires et études
  • Le droit anti-discriminatoire dans l’éducation
    • Actualités et évolutions du droit
    • Cas portés devant les tribunaux
    • Droit et laïcité(s)
    • Les engagements de principe
    • Les textes juridiques
  • Dans les médias
  • Sur le web
  • Rapports publics
    • Vers une politique française de l’égalité, Rapport du groupe de travail "Mobilités sociales" dans le cadre de la refondation de la politique d’intégration
  • Mobilisations
  • Et ailleurs ?

Rubriques

  • Présentation du Réseau
  • La discrimination
  • ... Et à l’Ecole ?
  • Quelles pistes pour agir ?
  • Agenda
  • Ressources
    • Le concept de discrimination : éléments de repères et de clarification
    • Présentation d’ouvrages
    • Outils, actions, formations, expériences
    • Recherches et analyses
    • Le droit anti-discriminatoire dans l’éducation
    • Dans les médias
    • Sur le web
    • Rapports publics
    • Mobilisations
    • Et ailleurs ?

A la une

  • Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

    Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.

  • Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED

    Difficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.

  • Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir

    Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation autour de recherches-actions sur les discriminations menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.

  • Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

    textes et vidéos des interventions de l’atelier animé par le réseau le 20/10/2014 à la première rencontre du RIED.
    Les interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire.

  • Laïcité(s) et discriminations à l’école

    Alors que l’Ecole a été mise sous les projecteurs médiatiques au mois de janvier dernier, et sommée de mieux transmettre les “Valeurs de la République”, cette formation de formateurs (...)

Derniers articles

  • 24 mars 2016 « La construction des inégalités scolaires » L’ "invisibilisation" des enjeux de savoir dans les pratiques pédagogiques. Jean-Yves Rochex, université Paris 8
  • 24 mars 2016 « La construction des inégalités scolaires : une approche relationnelle et contextuelle », Un regard sociologique porté sur le quotidien de la classe ; zoom sur l’externalisation du travail personnel de l’élève, Patrick Rayou, université Paris 8
  • 24 mars 2016 « Langage et gestes professionnels en maternelle » En quoi les modalités d’intervention différenciées des enseignants participent-elles à la construction des inégalités ? Marceline Laparra, université de Lorraine et Mireille Delaborde, École d’application, Metz
  • 23 mars 2016 Résumé du rapport "L’enseignement de l’histoire de l’immigration à l’école" publié par l’INRP en 2007
  • 21 mars 2016 Laïcité, Liberté religieuse et port du voile : une évolution juridique peu favorable aux personnes musulmanes

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 150


Notice légale | Contact |SPIP | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Institut Français de l'Education | Ecole Normale Supérieure de Lyon

Thème Créé par Think Design, adapté pour Zpip par OpenStudio, sous Licence Creative Commons Attribution 3.0 License.