Accueil > Ressources > Sur le web > Carnet du collectif de recherche Religions, discriminations et racisme en (...)
Enquête en milieu scolaire
Articles
-
L’école et les enfants de l’immigration
17 février 2016, par Sébastien UrbanskiCompte-rendu de Sayad Abdelmalek (2014). L’école et les enfants de l’immigration. Paris : Seuil, 238 p. Sébastien Urbanski, Université Lyon 2 EA 4571 Education, Cultures, Politiques Le livre d’Abdelmalek Sayad est une somme de textes écrits entre 1977 et 1997. Sa thèse principale est la suivante : (...) -
L’école et les enfants de l’immigration
17 février 2016, par Sébastien UrbanskiCompte-rendu de Sayad Abdelmalek (2014). L’école et les enfants de l’immigration. Paris : Seuil, 238 p. Sébastien Urbanski, Université Lyon 2 EA 4571 Education, Cultures, Politiques Le livre d’Abdelmalek Sayad est une somme de textes écrits entre 1977 et 1997. Sa thèse principale est la suivante : (...) -
Histoire juridique de la laïcité
11 février 2016, par rediscoUn remarquable travail de synthèse réalisé par Judith Ardagna – Doctorante en sociologie Centre Max Weber | UMR 5283 Institut des Sciences de l’Homme | Université Lyon II Effets Définition de la laïcité Définition du rôle de l’Ecole Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789[1] Norme (...) -
Histoire juridique de la laïcité
11 février 2016, par rediscoUn remarquable travail de synthèse réalisé par Judith Ardagna – Doctorante en sociologie Centre Max Weber | UMR 5283 Institut des Sciences de l’Homme | Université Lyon II Effets Définition de la laïcité Définition du rôle de l’Ecole Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789[1] Norme (...) -
Apports de l’histoire à la question du fait religieux à l’école
13 janvier 2016, par rediscoBrigitte Caulier, professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval (Québec), membre du Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), est intervenue lors du premier séminaire de la recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire. Son apport (...)