Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Expliciter les consignes au cycle 1
12 avril 2019 — DocumentQuelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin (...) -
Un dispositif de formation pour mieux gérer la perturbation scolaire dans un collège Rep+
11 avril 2019 — Éducation prioritaire, intermétier, Travail enseignant, décrochage, dispositifs, pilotage, Formation, climat scolaire, accompagnement, Difficulté scolaire, collectif de travail, travail collectif, collège, DocumentComment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés (...) -
La formation continue des enseignants du second degré. Rapport des inspections générales (IGEN-IGAENR)
8 avril 2019 — collectif de travail, métier, Formation, accompagnement, Rapports officiels, collège, DocumentLes deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers (...) -
Grille de positionnement des collectifs professionnels
1er avril 2019 — intermétier, Travail enseignant, métier, pilotage, Formation, accompagnement, collectif de travail, travail collectif, DocumentClémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les (...) -
Evaluations nationales au CP et remédiations : l’analyse de Roland Goigoux.
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a (...)
0 | ... | 70 | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | ... | 355