Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Favoriser l’entrée dans l’univers des mathématiques, une question de langages ?
4 mai 2018 — élèves voyageurs, accessibilité, Conscience disciplinaire, registre d'apprentissage, Didactique, élèves allophones, Cycle 3, Éducation prioritaire, mathématiques, élèves itinérants, école, collège, élève, élémentaire, Travail enseignant, écrire, langages, Vécu disciplinaire, didactique du plurilinguisme, interculturel, maternelle, langues et langage, DocumentLe 5 et 6 avril 2018 a eu lieu le colloque international EVASCOL sur le thème « École, migration, itinérance : regards croisés ». Ce fut l’occasion d’interroger la place de l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans des contextes variés, et plus singulièrement la place de l’histoire et la (...) -
"Voix et regards des parents sur l’éducation"
25 avril 2018 — école-familles, partenariat, Réussite Educative, accueil parents, travail collectif, DocumentLe Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). (...) -
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
10 avril 2018 — motivation, intermétier, Travail enseignant, accessibilité, Formation, climat scolaire, accompagnement, vidéo-formation, collectif de travail, DocumentRéunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de (...) -
Michel Ramos : "Analyser n’est pas juger"
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou (...) -
Nouer des liens avec les parents d’élèves allophones
30 mars 2018 — interculturel, accompagnement à la scolarité, élèves allophones, écrire, école-familles, langues et langage, dispositifs, Didactique, accueil parents, Différenciation, étayage, didactique du plurilinguisme, DocumentFrançoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que (...)
0 | ... | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | ... | 355