Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
L’étude de la langue au service de la compréhension
13 novembre 2019 — DocumentCe scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la (...) -
Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation ?
13 novembre 2019 — DocumentLes scénarios de formation proposés ont été conçus à partir d'une expérimentation menée dans le département de l’Essonne. Cassandre Dufait et Elsa Odorico, conseillères pédagogiques de la circonscription de Montgeron dans l'Essonne, présentent les résultats de ce travail et les pistes suivies pour (...) -
L’enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
13 novembre 2019 — DocumentGrammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus (...) -
Points de vigilance pour l’utilisation de la vidéo en formation
5 novembre 2019 — DocumentNous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation. -
Enseigner l’écoute d’une oeuvre musicale (élaborer un parcours d’apprentissage)
5 novembre 2019 — DocumentUn exemple d'élaboration d'un parcours d'apprentissage à partir des programmes, "enseigner une oeuvre musicale" au collège
0 | ... | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | ... | 355