Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
"Voix et regards des parents sur l’éducation"
25 avril 2018 — école-familles, partenariat, Réussite Educative, accueil parents, travail collectif, DocumentLe Centre Alain Savary produit des ressources, organise des séminaires et des formations sur la thématique des relations École-Familles. Lors de ces travaux nous avons eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises avec l'Association des collectifs enfants parents professionnels (ACEPP). (...) -
Construire des formations autour de la perturbation scolaire : freins et leviers
10 avril 2018 — motivation, intermétier, Travail enseignant, accessibilité, Formation, climat scolaire, accompagnement, vidéo-formation, collectif de travail, DocumentRéunis à l'IFé pour la deuxième session de la formation "Gérer les élèves "perturbateurs", concevoir des formations pour soutenir les enseignants", les stagiaires ont travaillé - à partir de leur vécu de formateurs et d'accompagnants, de témoignages de formateurs, et d'analyses de vidéos de situations de (...) -
Michel Ramos : "Analyser n’est pas juger"
Michel Ramos est enseignant/formateur à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier (partenaire de l'ESPE) depuis plusieurs années. Il travaille avec ses étudiants et avec les enseignants stagiaires, à partir de vidéos de séquences courtes mettant en scène des enseignants, débutants ou (...) -
Nouer des liens avec les parents d’élèves allophones
30 mars 2018 — interculturel, accompagnement à la scolarité, élèves allophones, écrire, école-familles, langues et langage, dispositifs, Didactique, accueil parents, Différenciation, étayage, didactique du plurilinguisme, DocumentFrançoise Estival est une professeure des écoles expérimentée qui exerce dans la Drôme. Depuis 2002 elle a une mission d’accueil et d’accompagnement de parcours de scolarisation d’élèves allophones nouvellement arrivés au sein du dispositif UPE2A. Dès le départ, cette enseignante a rapidement constaté que (...) -
L’altérité en éducation : les élèves allophones nouvellement arrivés
30 mars 2018 — interculturel, recherche, école-familles, langues et langage, accueil parents, élèves allophones, DocumentSuite à la présentation du dispositif associatif "Faciliter le langage aux enfants", Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en FLS/FLE à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration (...)
0 | ... | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75 | 80 | 85 | ... | 300