Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
6 février 2017 — élève, recherche, Travail enseignant, partenariat, école-familles, dispositifs, métier, Formation, accueil parents, travail collectif, DocumentUne des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la (...) -
Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires
20 janvier 2017 — français, mathématiques, apprentissage, Travail enseignant, accessibilité, maternelle, écrire, recherche, discriminations, Didactique, Difficulté scolaire, élève, Différenciation, langages, À la une, Décrochage cognitif, DocumentMarceline Laparra et Claire Margolinas, respectivement didacticiennes du français et des mathématiques, signent un livre “Les premiers apprentissages scolaires à la loupe” aux éditions De Boeck. Elles s’attachent à analyser, à travers l’observation d’activités courantes à l’école maternelle, les (...) -
Jacques Bernardin : Une ré-institutionnalisation de l’École
17 janvier 2017 — école-familles, Éducation prioritaire, élémentaire, Travail enseignant, dispositifs, Formation, accueil parents, accompagnement, école, intermétier, travail collectif, DocumentSuite à la présentation de la démarche de transformation des relations École-Familles au niveau d'une circonscription et d'une école primaire de Vienne (38), Jacques Bernardin, docteur en sciences de l'éducation et président du GFEN, analyse les éléments saillants du (...) -
De situations intenables à des relations constructives entre enseignants et parents d’élève(s)
17 janvier 2017 — école-familles, Éducation prioritaire, élémentaire, maternelle, dispositifs, pilotage, Formation, accueil parents, Difficulté scolaire, intermétier, DocumentLes relations entre enseignants et parents, souvent mises en question, ne relèvent pas seulement de postures éthiques, mais aussi de "gestes professionnels" à travailler collectivement. Submergée par la gestion des conflits entre enseignants et parents, la circonscription de Vienne-Nord (38) a (...) -
Ma vie de PDMQDC…
17 janvier 2017 — Éducation prioritaire, élémentaire, Travail enseignant, dispositifs, métier, politiques publiques, école, évaluation, DocumentComment évaluer l'impact du dispositif "Plus de maître que de classes" ? S'il ne saurait suffire à lui même, le vécu des acteurs est un facteur à prendre en compte... Témoignage de Valérie Motti, maîtresse+ à Bayonne, sur l'importance du dispositif pour le collectif, là où elle (...)
0 | ... | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | 205 | 210 | ... | 355