Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
10 mai 2017 — Didactique, Raccrochage, recherche, mathématiques, Conscience disciplinaire, décrochage, Décrochage cognitif, Difficulté scolaire, Vécu disciplinaire, DocumentLors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, (...) -
Le décrochage scolaire vu par des enseignants de lycée
10 mai 2017 — apprentissage, Travail enseignant, maternelle, décrochage, Décrochage cognitif, Difficulté scolaire, Différenciation, évaluation, DocumentIls sont enseignants en lycée général et technologique, professeurs en sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Ils ont échangé sur un blog à propos de leur expérience professionnelle et personnelle du décrochage scolaire et ont demandé au centre Alain-Savary de réagir à partir (...) -
Evaluer « Plus de maitres que de classes » ? Oui, c’est possible !
Une fois de plus, le politique mettra-t-il fin à une « innovation » avant même qu’on puisse comprendre ce qu’elle génère ? Si on en croit les bruits médiatiques, il est possible que « Plus de maitres que de classes » soit le réservoir de postes qui permettrait de réduire les effectifs des CP. Et pourtant, (...) -
Evaluation des enseignants : un nouveau prescrit à traduire en actes
11 avril 2017 — Travail enseignant, À la une, métier, pilotage, politiques publiques, accompagnement, vidéo-formation, intermétier, évaluation, DocumentLes nouvelles modalités d'évaluation des enseignants prévues pour la rentrée 2017 représentent un changement dans le travail des équipes de circonscription. Le centre Alain-Savary a suivi pendant deux jours une équipe de circonscription du premier degré dans l’exploration de ces nouvelles modalités, (...) -
Evaluer PDMQC, oui, mais comment ? Pistes concrètes
4 avril 2017 — DocumentLes échéances de la vie publique font monter les questions sur l’avenir du dispositif « plus de maitres que de classes ». Elles renforcent la demande d’évaluation de ce dispositif, de son impact, de son efficacité. Le Centre Alain-Savary a réuni un groupe de travail qui ose proposer quelques pistes qui (...)
0 | ... | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | ... | 355