Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
De « l’evidence-based practices » aux « practice-based evidences » : et si les chercheurs anglo-saxons nourrissaient des débats éducatifs féconds en France ?
18 juin 2017 — recherche, Éducation prioritaire, Travail enseignant, métier, Didactique, Formation, politiques publiques, Difficulté scolaire, évaluation, DocumentAméliorer l’école pour qu’elle fasse mieux réussir tous les élèves ? Assurément. Mais comment ? Appliquer « les pratiques qui ont fait leurs preuves » ? Anthony Bryk, président de la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching, aux Etat-Unis, propose une synthèse explosive : un modèle systémique (...) -
Les devoirs à la maison, un révélateur des contradictions du système éducatif
14 juin 2017 — élève, accompagnement à la scolarité, soutien, école-familles, motivation, accueil parents, politiques publiques, travail personnel, Document« Le travail personnel des élèves renvoie à l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences) »*. Ce n’est pas le travail personnel qui pose problème, mais la manière dont l’école a externalisé celui-ci au (...) -
Cinq directions pour la formation. Questions à Patrick Picard
2 juin 2017 — DocumentLe centre Alain-Savary a identifié cinq dimensions pour aider les formateurs à concevoir des actions de formation continue. Patrick Picard, responsable du centre, explique la démarche qui accompagne ces repères pour la conception de formation : une aide à la vigilance plutôt qu'une (...) -
Formation académique en éducation physique et sportive : « Enseigner explicitement le savoir nager en éducation prioritaire »
16 mai 2017 — liaison CM2-6e, Éducation prioritaire, apprentissage, Travail enseignant, EPS, Conscience disciplinaire, travail collectif, métier, Didactique, Formation, élève, Difficulté scolaire, Vécu disciplinaire, Cycle 3, collège, DocumentDans le cadre des orientations pédagogiques portées par le référentiel éducation prioritaire, l’Inspection académique Régionale EPS à Lyon a impulsé une formation visant 70 enseignants E.P.S. qui travaillent dans tous les REP de l’académie et qui a eu lieu le 16 et 17 mars 2017. Témoignages d’enseignants (...) -
Du plaisir de travailler dans un dispositif
10 mai 2017 — Éducation prioritaire, Travail enseignant, métier, pilotage, Formation, Différenciation, accompagnement, intermétier, travail collectif, DocumentPlus de maîtres que de classes : suite aux intenses discussions qui nourrissent les échanges sur le web, un témoignage reçu qui illustre un point de vue sur ce que PMQC fait avancer dans le métier d'enseignant...
0 | ... | 155 | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | ... | 355