Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
21 mars 2016 — école-familles, orientation, Travail enseignant, dispositifs, accompagnement, Rapports officiels, collège, DocumentInscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien (...) -
Ce qui soutient les élèves
14 février 2016 — Raccrochage, À la une, décrochage, dispositifs, Difficulté scolaire, accompagnement, DocumentSous la responsabilité de Dominique Glasman et Patrick Rayou, une équipe de recherche vient de proposer de nouvelles pistes à partir de plusieurs enquêtes réalisées soit dans des établissements « ordinaires », soit dans des dispositifs plus spécifiques, avec le soutien du CGET (commissariat général à (...) -
L’imagination ça s’apprend ?
18 janvier 2016 — motivation, apprentissage, jeu, créativité, Imagination, langages, Art à l'école, vidéo-formation, Document"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (...) -
Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil
14 janvier 2016 — discriminations, DocumentL'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à (...) -
Enseigner plus explicitement : Pourquoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Où ?
13 janvier 2016 — école, langages, apprentissage, Travail enseignant, accessibilité, élève, dispositifs, Formation, Différenciation, accompagnement, Difficulté scolaire, vidéo-formation, DocumentQue signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ? Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en (...)
0 | ... | 205 | 210 | 215 | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | ... | 355