Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
4 janvier 2017 — liaison CM2-6e, motivation, élève, Conscience disciplinaire, décrochage, Didactique, vidéo-formation, Vécu disciplinaire, Cycle 3, DocumentYves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du (...) -
Parcours "Relations École-Famille, enseignant(s)-parent(s)"
10 décembre 2016 — accompagnement à la scolarité, À la une, maternelle, partenariat, école-familles, pilotage, Formation, accueil parents, accompagnement, école, vidéo-formation, collège, Document"Coopérer utilement avec les parents" : une ingénierie de formation pour les formateurs, un guide d’accompagnement pour les équipes, un outil pour le pilotage -
Mettre en place une formation en éducation prioritaire (chronique d’une collaboration intermétier qui s’invente)
26 novembre 2016 — école-familles, Éducation prioritaire, Travail enseignant, dispositifs, pilotage, Formation, intermétier, travail collectif, DocumentLe Centre Alain-Savary explore les conditions réelles de mise en oeuvre du pilotage pédagogique dans les réseaux. Exploration au coeur de la vraie vie d'un réseau, et tentative de dégager avec les acteurs eux-mêmes des variables de (...) -
Les élèves scolarisés en éducation prioritaire bénéficient-ils d’un enseignement de moindre qualité ?
24 novembre 2016 — recherche, Éducation prioritaire, apprentissage, écrire, langages, Difficulté scolaire, évaluation, DocumentRoland Goigoux confronte les résultats de l'enquête IFE - Lecture au CP qu'il a dirigée avec les conclusions du récent rapport du CNESCO sur les inégalités sociales. -
Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ?
Quel est l’état de l’art des connaissances disponibles dans la profession, celles que ne doit pas ignorer un formateur, au bénéfice des élèves qui ont le plus besoin de l’Ecole pour apprendre ? Quels sont les savoirs et savoir-faire qu’il faut transmettre aux jeunes enseignants ? Un important travail de (...)
0 | ... | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | 205 | 210 | 215 | ... | 355