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Accueil > Les auteurs > Laurence UKROPINA

Laurence UKROPINA

Professeur et coordonnatrice du plan de lutte contre les discriminations, ethnico-raciales ou liées au handicap, au sexe, à l’apparence physique... de l’académie de Nancy-Metz

Voir en ligne : Lutte contre les discriminations, Académie de Nancy-Metz

Articles de cet auteur (5)

  • Discrimin’action, Lettre n° 15, Académie de Nancy-Metz
  • La lutte contre les discriminations dans le projet académique de Nancy-Metz
  • Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences
  • Discrimin’action, Lettre n° 17, Académie de Nancy-Metz
  • Discrimin’action, Lettre n° 18, Académie de Nancy-Metz

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  • Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", le rapport du jury

    Le rapport du jury est le fruit du travail engagé autour de la conférence de consensus et ne préjuge pas des suites qui seront données dans le cadre de l’élaboration du projet académique de l’Académie de Créteil.

  • Education et Diversité, Reportage autour de la première rencontre du RIED

    Difficultés pour accueillir la diversité à l’école, discriminations, ethnicisation, formation des professionnels, nous avons interrogé des intervenant-e-s et participant-e-s à la première rencontre du Réseau International Education et Diversité qui s’est déroulée du 20 au 22 octobre à l’ESPE de Marseille.

  • Mobilisations face aux discriminations dans l’éducation, savoirs d’expériences et pouvoir d’agir

    Issus d’un travail partenarial dans le champ des politiques publiques éducatives, ces films ont pour objectifs de rendre accessible et de partager une expérimentation autour de recherches-actions sur les discriminations menée sur le territoire de l’agglomération grenobloise, dans le département de l’Isère.

  • Les défis d’une régulation institutionnelle des discriminations dans l’espace scolaire, recherches et expériences

    textes et vidéos des interventions de l’atelier animé par le réseau le 20/10/2014 à la première rencontre du RIED.
    Les interventions de cet atelier ont cherché à croiser les différents points de vue (professionnels, militants, de recherche) pour proposer un espace de réflexion autour de la question des régulations des discriminations qui se produisent dans l’espace scolaire.

  • Laïcité(s) et discriminations à l’école

    Alors que l’Ecole a été mise sous les projecteurs médiatiques au mois de janvier dernier, et sommée de mieux transmettre les “Valeurs de la République”, cette formation de formateurs (...)

Derniers articles

  • 19 juillet 2018 colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018
  • 19 mars 2018 Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » - Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018 - Appel à communication
  • 14 février 2018 Penser la catégorie "handicapé-e" et expérimenter des pratiques non discriminantes à l’école
  • 12 février 2018 Lutter contre les discriminations dans l’orientation, quelles formations pour les acteurs ? 15 et 16 mars 2018
  • 22 septembre 2017 Journée d’étude "Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire" mardi 17 octobre

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Les auteurs

  • Jean-Pierre MARTIN
  • Jean-Pierre ZIROTTI
  • Joce LE BRETON
  • Joëlle BRAEUNER-MAGAR
  • Johanna Dagorn, sociologue, université de Bordeaux, membre de la délégation (...)
  • Judith Ardagna, Doctorante en sociologie Centre Max Weber | UMR 5283 (...)
  • Julie PAJON
  • Khalid HAMDANI
  • Laure HADJ
  • Laurence UKROPINA
  • Lise Gaignard
  • Loïc DU PARQUET
  • Lucie DELAPORTE
  • Maëlle MOREL
  • Manon PESLE
  • Marc JAMPY
  • Marie McANDREW
  • Marie Salaün, Université Paris 5 Descartes
  • Michel TEYCHENNE
  • Ministère de l’Égalité des territoires et du Logement

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