Accueil > Ressources > Sur le web > Lutter contre les discriminations à l’école - RRS Colette / Saint-Priest
Rubrique "Lutter contre les discriminations à l’école " du Portail du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (69)
http://www.rrs-colette.education-saint-priest.fr/spip.php?rubrique60
Articles
-
L’évaluation, une menace ?
1er décembre 2011« les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale » Fabrizio Butera Extrait de la présentation de l'ouvrage sur le site du Café Pédagogique « "On pourrait s'étonner de la partialité des recherches présentées ici, qui montrent toutes les effets délétères des notes, sans présenter en (...) -
L’évaluation, une menace ?
1er décembre 2011« les notes contribuent à la discrimination et à la reproduction sociale » Fabrizio Butera Extrait de la présentation de l'ouvrage sur le site du Café Pédagogique « "On pourrait s'étonner de la partialité des recherches présentées ici, qui montrent toutes les effets délétères des notes, sans présenter en (...) -
Eduquer sans discriminer, actes de la journée du 8 juin 2010 organisée par le CG38
18 novembre 2011« La question « Eduquer sans discriminer ? » peut surprendre. Pourtant, comme tout secteur de la vie sociale, le champ éducatif n'est pas indemne de pratiques discriminatoires, le plus souvent insaisissables car invisibles pour les éducateurs eux-mêmes : question surprenante, mais d'autant plus (...) -
Eduquer sans discriminer, actes de la journée du 8 juin 2010 organisée par le CG38
18 novembre 2011« La question « Eduquer sans discriminer ? » peut surprendre. Pourtant, comme tout secteur de la vie sociale, le champ éducatif n'est pas indemne de pratiques discriminatoires, le plus souvent insaisissables car invisibles pour les éducateurs eux-mêmes : question surprenante, mais d'autant plus (...) -
"De l’(in)égalité de traitement dans le champ éducatif ?", journée d’étude à l’IFé le 3 octobre 2011
6 septembre 2011Cette journée d'étude s'adresse à tous les acteurs de la réussite éducative et scolaire qui cherchent à interroger et identifier les processus susceptibles de participer aux discriminations. En quoi renforcent-ils les difficultés rencontrées par les jeunes et leurs familles ? Comment prévenir et (...)