Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Avec les parents d’élèves de lycée professionnel
22 septembre 2017 — école-familles, Travail enseignant, Réussite Educative, Lycée Professionnel, dispositifs, accueil parents, DocumentDeux équipes pluridisciplinaires en lycée professionnel, avec des contextes contrastés, se sont mis au travail sur la question des relations avec les parents de leurs élèves. Qui sont ces parents ? Pourquoi et pour quoi chercher à entrer en relation avec eux ? Comment s’y prendre (...) -
La délicate question du langage en maternelle
« Ce qui se joue de plus intéressant dans le développement langagier c’est ce qui se fait en dehors des activités pointées « langage » dans le continuum des domaines d’apprentissage ». Entre langage ordinaire, langage scolaire et langages disciplinaires, Yves Soulé, formateur à l’ESPÉ de Montpellier en (...) -
Perturbation scolaire : ce qui est essentiel aux plus décalés est utile à tous
A partir de son expérience de formateur dans l'enseignement spécialisé, Baptiste Caroff considère que c'est l'observation précise et collective des situations perturbées qui peut donner aux enseignants des clefs pour agir efficacement sur le climat de classe et les (...) -
M+ : paroles d’Auvergnats
25 juillet 2017 — Éducation prioritaire, élémentaire, Travail enseignant, dispositifs, métier, Didactique, Formation, travail collectif, DocumentCet écrit est un texte collectif né du bilan de la formation des enseignants surnuméraires (M+) sur le département du Puy-de-Dôme (63), communiqué par Marc Daguzon, enseignant-chercheur à l'ESPE de Clermont-Auvergne. Pour ces enseignants, le point fort du dispositif est dans l'espace ouvert pour (...) -
Conception de formation : cinq directions qui ne vont pas de soi
3 juillet 2017 — Travail enseignant, À la une, métier, pilotage, Formation, accompagnement, intermétier, travail collectif, DocumentLe centre Alain-Savary propose cinq grandes directions que les formateurs peuvent utiliser quand ils conçoivent une formation. Nombre de formateurs nous disent que cet outil leur est utile. Pour autant son usage ne va pas de soi. Tour d’horizon des points de vigilance pour le (...)
0 | ... | 150 | 155 | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | ... | 355