Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Expliciter les consignes en mathématiques
5 septembre 2018 — Travail enseignant, mathématiques, Formation, Différenciation, accompagnement, Cycle 3, DocumentCe module de formation s'intéresse à un moment-clé de l'enseignement/apprentissage des mathématiques où l'enseignant propose une consigne de travail à la classe pour réaliser une tâche. Il a pour objectif de mettre en discussion ce qu'on met derrière le terme d'"explicitation" et de repérer des manières (...) -
Relations École-Familles : un livret ressource pour l’action
3 septembre 2018 — recherche, Éducation prioritaire, Travail enseignant, À la une, maternelle, école-familles, Lycée Professionnel, dispositifs, Formation, accueil parents, élèves allophones, accompagnement, collège, DocumentCette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir (...) -
Salut Steph’
Stéphane Kus quitte le Centre Alain-Savary. Sa contribution sur les dossiers des discriminations, du travail de l'élève, du partenariat ou du pilotage de l'éducation prioritaire fut essentielle. -
Olivier Rey : "Le changement, c’est comment ?"
Responsable du service "Veille & Analyses" de l'IFÉ, Olivier Rey précise à quelles conditions il lui semble possible de réformer le système éducatif. Il s'appuie sur le dossier qu'il a réalisé, pour rendre accessibles les résultats des recherches internationales sur la (...) -
Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur
2 juillet 2018 — sciences, recherche, Éducation prioritaire, langages, apprentissage, Travail enseignant, élémentaire, mathématiques, Conscience disciplinaire, langues et langage, psychologie cognitive, Didactique, Formation, école, Difficulté scolaire, Cycle 3, DocumentFaut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l'enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les (...)
0 | ... | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | ... | 355