Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
18 septembre 2015, par skus — élève, accompagnement à la scolarité, Éducation prioritaire, apprentissage, Travail enseignant, soutien, recherche, motivation, décrochage, école-familles, Décrochage cognitif, Difficulté scolaire, école, travail personnel, vidéo-formation, collège, DocumentUne collection de vidéos, qui va s'enrichir au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont le discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la (...) -
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
18 septembre 2015, par skus — Éducation prioritaire, Travail enseignant, soutien, pilotage, Difficulté scolaire, travail personnel, vidéo-formation, DocumentPour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent (...) -
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
18 septembre 2015, par skus — Éducation prioritaire, Travail enseignant, soutien, pilotage, Difficulté scolaire, travail personnel, vidéo-formation, DocumentPour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent (...) -
Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d’apprentissages
18 septembre 2015, par sdametto — élève, motivation, apprentissage, psychologie sociale, décrochage, psychologie cognitive, vidéo-formation, évaluation, DocumentConcevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à (...) -
Parcours de formation « Gérer les élèves perturbateurs »
12 septembre 2015, par skus — Éducation prioritaire, Travail enseignant, violence, métier, Formation, accompagnement, Difficulté scolaire, vidéo-formation, DocumentMieux comprendre la nature des difficultés des élèves pour pouvoir agir collectivement : un guide pour le formateur. Ce parcours de formation propose de créer un espace collectif où la difficulté professionnelle peut se partager et où une équipe d'école, accompagnée par un formateur, pourra construire (...)
0 | ... | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | 265 | ... | 355