Accueil > Ressources > Sur le web > RSS Centre A. Savary
Articles
-
"L’Opéra aux Minguettes", rapport d’étude 2011-2014
22 octobre 2015, par mmairesa — école, motivation, Éducation prioritaire, écrire, apprentissage, Travail enseignant, école-familles, partenariat, langues vivantes, créativité, sixième, métier, pilotage, Difficulté scolaire, Art à l'école, langages, collège, DocumentL’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un (...) -
Passer les frontières, franchir les limites
19 octobre 2015, par skus — Réussite Educative, école-familles, maternelle, partenariat, accompagnement à la scolarité, dispositifs, accompagnement, DocumentÀ partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école (...) -
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à (...) -
Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé
Catherine Hurtig-Delattre, enseignante chevronnée et directrice d’une école maternelle, s’est emparée de la nécessité de tisser des liens avec les parents de ses élèves. Pour cela, elle a développé plusieurs dispositifs d'accueil et de dialogue. Les "entretiens individuels systématiques" correspondent à (...) -
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
20 septembre 2015, par skus — Éducation prioritaire, Travail enseignant, métier, pilotage, Formation, politiques publiques, accompagnement, vidéo-formation, Document"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre (...)
0 | ... | 220 | 225 | 230 | 235 | 240 | 245 | 250 | 255 | 260 | ... | 355