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Laïcité(s) et discriminations à l’école

Dernier ajout : 19 avril 2016.

Alors que l’Ecole a été mise sous les projecteurs médiatiques au mois de janvier dernier, et sommée de mieux transmettre les “Valeurs de la République”, cette formation de formateurs et de cadres, a essayé de regarder les tensions qui se sont construites autour de l’école et les impacts que cela a sur les professionnels et les élèves.

A travers la déconstruction de la double injonction qui est faite aux professionnels de l’école de faire respecter la laïcité et de ne pas discriminer, sans forcément que ces professionnels soient accompagnés pour comprendre la complexité juridique, historique et sociologique de ces notions, la formation a permis de faire le point sur les notions de “laïcité” et de “discrimination” et de réfléchir aux difficultés professionnelles que cela peut générer. L’objectif était d’outiller cadres et formateurs pour leur permettre de mieux accompagner les équipes de terrain dans leurs relations avec les élèves et leur famille et de réfléchir aux conditions d’un enseignement moins discriminant en tentant :
- de clarifier les concepts et les différentes conceptions de la laïcité à l’école ;
- d’interroger les fonctionnements institutionnels prescrits et réels ainsi que les pratiques professionnelles ordinaires ;
- de favoriser la réflexion et les échanges sur les questions liées à la laïcité et aux discriminations à l’école ;
- d’ouvrir de nouvelles pistes de travail et de formation en direction des professionnels de l’école.

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