Cet article se propose de rendre compte de pratiques destinées à interroger, dans une perspective intersectionnelle, la catégorie "handicapé-e" et de voir comment celle-ci se construit, se déconstruit et se reconstruit au sein de la communauté scolaire où je travaille en tant qu’enseignante coordinatrice d’une ULIS (Unité localisées pour l’inclusion scolaire) Troubles des fonctions cognitives (TFC)
Pour rappel, les Ulis (Unités localisées pour l’inclusion scolaire) sont des dispositifs récents qui (...)
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Témoignages
Dernier ajout : 14 février 2018.
Articles de cette rubrique
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Penser la catégorie "handicapé-e" et expérimenter des pratiques non discriminantes à l’école
14 février 2018, par -
La République à l’école des quartiers populaires
26 juin 2015, parÉgalité, ségrégation, ghetto, stigmatisation, parentalité, éducation
prioritaire... Partagés entre l’auto-censure et l’ouverture du champ des possibles, des parents d’élèves des quartiers Nord de Marseille prennent la parole et confient leurs espoirs, craintes, désillusions et attentes vis à vis de l’école de la république.
Bande annonce et extrait du film d’Eric Pinoy et Soraya Guendouz Arab, réalisé pour Approches Cultures et Territoire, décembre 2014.
Pour toute projection publique ou dans le cadre (...) -
Comment travailler la question des discriminations à l’École quand on est chef d’établissement ?
20 janvier 2015, par ,"Lorsque je me suis sentie suffisamment outillée, j’ai décidé, à mon niveau, en tant que Principale de collège, d’impulser une politique d’établissement et de lancer mes équipes dans une réflexion sur ces questions. Personne ne s’interroge si personne ne lance la question des discriminations dans l’école. Il n’est pas question de porter des jugements sur qui que ce soit, chacun a la liberté de penser. En revanche, en terme d’action et puis de posture à l’école, on n’a pas le droit de faire n’importe quoi. (...)
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Le dispositif ABCD... et moi, et moi, et moi
2 juillet 2014Témoignage d’une professeure des écoles sur l’impact de la polémique autour des ABCD dans le quotidien du travail et de la relation aux familles.
Contexte
J’enseigne dans une école maternelle, située dans un quartier d’habitat social, anciennement ZEP, aujourd’hui RRS. Le collège, récent après démolition de l’ancien, n’est pas entré dans le dispositif ECLAIR, la volonté politique est d’en élargir le recrutement, mixité sociale etc... Nos écoles maternelles et élémentaires sont, elles, toujours en bas des (...)