%PDF-1.4
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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT -17.15 812.78 Td (De la mentalit primitive au choc des cultures. L'chec scolaire kanak et son tiologie : tat des lieux \(communs\)) Tj ET Q
0.57 w
q 56.69 0 0 56.69 36.85 745.51 cm /I1 Do Q
BT /F2 12.00 Tf ET
BT 102.05 780.18 Td (Extrait du Rseau National de Lutte Contre les Discriminations l'Ecole) Tj ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 102.05 757.50 Td (http://reseau-lcd-ecole.ens-lyon.fr/spip.php?article157) Tj ET 102.05 756.30 260.28 -0.60 re f Q
BT /F3 14.00 Tf ET
q 0.000 g BT 297.64 568.40 Td () Tj ET Q
BT /F1 32.00 Tf ET
q 0.000 g BT 90.45 520.48 Td (De la mentalit primitive au) Tj ET Q
q 0.000 g BT 93.75 463.79 Td (choc des cultures. L'chec) Tj ET Q
q 0.000 g BT 65.54 407.09 Td (scolaire kanak et son tiologie) Tj ET Q
q 0.000 g BT 95.81 350.40 Td (: tat des lieux \(communs\)) Tj ET Q
BT /F4 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 230.26 316.50 Td (- Ressources - Recherches et analyses - ) Tj ET Q
BT /F2 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 314.65 308.81 Td (Date de mise en ligne: lundi 18 janvier 2016) Tj ET Q
BT /F5 10.00 Tf ET
127.56 133.23 m 467.72 133.23 l S q 0.000 g BT 134.88 118.89 Td (Copyright Rseau National de Lutte Contre les Discriminations l'Ecole -) Tj ET Q
127.56 87.87 m 467.72 87.87 l S q 0.000 g BT 254.59 96.21 Td (Tous droits rservs) Tj ET Q
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BT /F6 8.00 Tf ET
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q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 1/3) Tj ET Q
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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT -17.15 812.78 Td (De la mentalit primitive au choc des cultures. L'chec scolaire kanak et son tiologie : tat des lieux \(communs\)) Tj ET Q
0.57 w
BT /F5 10.00 Tf ET
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F5 13.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 767.12 Td (Article publi dans V. Fillol & J. Vernaudon \(ds\), Strotypes et reprsentations en Ocanie,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 752.95 Td (Nouma, Corail/Grain de sable : 129-144. et mis disposition sur le site du groupe de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 738.78 Td (recherche sur les jeux sociaux contemporains en Nouvelle-Caldonie.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 703.34 Td (Un texte qui au-del de ce qu'il dit du contexte de la Nouvelle-Caldonie, peut nous inviter) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 689.17 Td (aussi nous r-interroger sur nos propres explications culturalistes en mtropole pour) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 675.00 Td (expliquer les difficults scolaires dans les contextes d'enseignement ethniciss...) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 627.71 Td (
) Tj ET Q
q 0.000 g BT 433.74 627.71 Td ( ) Tj ET Q
q 35.38 0 0 35.38 391.98 574.07 cm /I2 Do Q
BT /F1 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 563.99 Td ( Tlcharger l'article sur le site du groupe de recherche sur les jeux sociaux contemporains en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 549.81 Td (Nouvelle-Caldonie) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 138.15 549.81 Td ( \(PDF - 10 pages - 414 Ko\)) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 504.29 Td (Extraits) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 471.86 Td ( S'interroger sur les causes des difficults scolaires rencontres par certains lves en Nouvelle Caldonie revient) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 457.69 Td (toujours, peu ou prou, mettre en avant des causes psychologiques. Le constat ne s'applique pas en tant que tel) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 443.51 Td (spcialement la NouvelleCaldonie, en tmoigne l'essor de la psychopdagogie dans la formation dispense dans) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 429.34 Td (les Ecoles Normales en France lors de leur rouverture aprs la seconde guerre mondiale. Mais ce qui fait la) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 415.17 Td (spcificit des discours sur l'Ecole en NouvelleCaldonie peut se rsumer provisoirement deux lments : d'une) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 400.99 Td (part, les causes psychologiques sont restes prdominantes dans les reprsentations \(alors mme que la sociologie) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 386.82 Td (de l'ducation devenait, si ce n'est hgmonique, du moins prpondrante en France partir des annes 1970\),) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 372.65 Td (d'autre part ces causes ne relvent pas de la psychologie individuelle, mais d'une hypothtique psychologie) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 358.47 Td (collective.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 323.04 Td ([...]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 287.61 Td (Le souci d'identifier un rapport la russite scolaire spcifiquement kanak conduit certains participants produire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 273.43 Td (des noncs pour le moins surprenants : La conception de la russite n'est pas comprise de la mme faon par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 259.26 Td (tous. Des chmeurs en tribus vivent exactement comme ceux qui sont salaris . Par ailleurs, il y a peu de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 245.09 Td (pression familiale et sociale pour russir. Dans le milieu kanak, ceux qui ont chou ne sont pas rejets. Ils font) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 230.92 Td (toujours partie de la communaut indpendamment de leur cursus, de leurs diplmes .) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 195.48 Td (Ce type d'noncs est l'aboutissement logique de cette tendance de long terme d'une part absolutiser la diffrence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 181.31 Td (sur une base culturelle , d'autre part ignorer les lignes de fracture internes au milieu kanak . De tels) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 167.14 Td (jugements laissent accroire que les Kanak, tous les Kanak, parce que kanak, sont indiffrents au devenir scolaire de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 152.96 Td (leurs enfants, d'autre part qu'ils se soucient comme d'une guigne de l'accs aux ressources montaires que) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 138.79 Td (constitue le fait de disposer d'un emploi salari, ce que toutes les enqutes empiriques dmentent. Ils constituent en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 124.62 Td (ce sens une bonne base pour voir de quoi pourrait procder un dpassement de la perspective culturaliste qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 110.44 Td (domine les interrogations sur les difficults scolaires.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 75.01 Td ([...]) Tj ET Q
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
BT /F6 8.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Rseau National de Lutte Contre les Discriminations l'Ecole) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 2/3) Tj ET Q
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BT /F1 12.00 Tf ET
q 0.000 g BT -17.15 812.78 Td (De la mentalit primitive au choc des cultures. L'chec scolaire kanak et son tiologie : tat des lieux \(communs\)) Tj ET Q
0.57 w
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 789.28 Td (Le souci d'identifier un rapport la russite scolaire spcifiquement kanak conduit certains participants produire) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 775.11 Td (des noncs pour le moins surprenants : La conception de la russite n'est pas comprise de la mme faon par) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 760.94 Td (tous. Des chmeurs en tribus vivent exactement comme ceux qui sont salaris . Par ailleurs, il y a peu de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 746.76 Td (pression familiale et sociale pour russir. Dans le milieu kanak, ceux qui ont chou ne sont pas rejets. Ils font) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 732.59 Td (toujours partie de la communaut indpendamment de leur cursus, de leurs diplmes .) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 697.16 Td (Ce type d'noncs est l'aboutissement logique de cette tendance de long terme d'une part absolutiser la diffrence) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 682.98 Td (sur une base culturelle , d'autre part ignorer les lignes de fracture internes au milieu kanak . De tels) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 668.81 Td (jugements laissent accroire que les Kanak, tous les Kanak, parce que kanak, sont indiffrents au devenir scolaire de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 654.64 Td (leurs enfants, d'autre part qu'ils se soucient comme d'une guigne de l'accs aux ressources montaires que) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 640.46 Td (constitue le fait de disposer d'un emploi salari, ce que toutes les enqutes empiriques dmentent. Ils constituent en) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 626.29 Td (ce sens une bonne base pour voir de quoi pourrait procder un dpassement de la perspective culturaliste qui) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 612.12 Td (domine les interrogations sur les difficults scolaires.) Tj ET Q
BT /F7 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 576.69 Td (Pour une lecture postculturaliste : quelques rorientations possibles) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 541.25 Td (On assiste depuis trois dcennies, avec la rappropriation locale de la thorie des discontinuits culturelles, un) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 527.08 Td (tour de passepasse conceptuel, puisque l'on glisse sans autre forme de procs la mise en exergue d'un ethos de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 512.91 Td (classe un ethos ethnicis. Mais, contexte postcolonial aidant, cela ne peut se faire qu' condition de considrer les) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 498.73 Td (thories de la domination comme du prt porter , alors qu'il faudrait du sur mesure . Pour coller au plus) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 484.56 Td (prs de la ralit sociale et scolaire contemporaine, il faudra probablement en passer par un certain nombre de) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 470.39 Td (ruptures.) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 434.95 Td ([...]) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 420.78 Td ( ) Tj ET Q
BT /F1 20.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 361.09 Td (Pour aller plus loin) Tj ET Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 45.35 328.65 Td (Marie Salan,) Tj ET Q
q 0.000 g BT 107.04 328.65 Td ( ) Tj ET Q
BT /F6 10.00 Tf ET
q 0.000 0.000 1.000 rg BT 109.82 328.65 Td (Dcoloniser l'cole ? Hawai'i, Nouvelle-Caldonie. Expriences contemporaines) Tj ET 109.82 327.65 353.94 -0.50 re f Q
BT /F4 10.00 Tf ET
q 0.000 g BT 463.76 328.65 Td (, PUR, 2013) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 293.22 Td () Tj ET Q
q 0.000 g BT 447.64 293.22 Td ( ) Tj ET Q
q 99.33 0 0 163.28 660.13 140.03 cm /I3 Do Q
q 0.000 g BT 45.35 129.95 Td (Comment penser une ducation postcoloniale ? Cet ouvrage analyse empiriquement deux cas de dcolonisation) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 115.77 Td (inacheve dans le Pacifique, et deux modles nationaux a priori incomparables : celui des tats-Unis d'Amrique ) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 101.60 Td (Hawai'i et celui de la France en Nouvelle-Caldonie. L'institutionnalisation rcente d'un enseignement des langues et) Tj ET Q
q 0.000 g BT 45.35 87.43 Td (cultures autochtones est un angle privilgi pour saisir la porte du mot d'ordre d'une dcolonisation de l'cole.) Tj ET Q
BT /F6 8.00 Tf ET
0.85 w
34.02 25.51 m 575.44 25.51 l S
q 0.000 g BT 45.35 14.61 Td (Copyright Rseau National de Lutte Contre les Discriminations l'Ecole) Tj ET Q
q 0.000 g BT 524.77 14.61 Td (Page 3/3) Tj ET Q
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