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Discriminations LGBT-phobes à l’école - Etat des lieux et recommandations

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article Version imprimablevendredi 9 mai 2014, par Michel TEYCHENNE

Rapport de Michel TEYCHENNE à Monsieur le Ministre de l’Education nationale, juin 2013

"À l’École, l’homosexualité reste encore trop souvent un tabou. Pourtant, de nombreux jeunes LGBT fréquentent les établissements scolaires. L’âge des « coming out » et de l’affirmation de soi devient plus précoce1 en raison notamment de la visibilité grandissante de l’homosexualité dans la société, les médias, les séries télé et le cinéma, ainsi que de la possibilité croissante de s’identifier à des modèles (sportifs, acteurs, chanteurs, écrivains, proches). Parallèlement, grâce à l’adoption de la loi sur le mariage pour les personnes de même sexe, les familles homoparentales vont désormais exister officiellement à l’École et devront être accueillies, avec leurs enfants, dans les mêmes conditions de droits et de devoirs que les autres familles.

Les revendications d’égalité, de respect et du droit à pouvoir vivre sa vie affective et son identité en toute normalité sans avoir à se « cacher » sont de plus en plus présentes chez les jeunes LGBT, alors que les générations précédentes choisissaient très souvent l’invisibilité. Cette construction du droit à « l’indifférence » se heurte pourtant à la persistance de discriminations et de violences à l’encontre des jeunes LGBT, dont l’École n’est pas, loin de là, préservée. L’éducation nationale doit s’adapter à cette nouvelle donne et se mettre en capacité de lutter contre les LGBT-phobies, dont les conséquences peuvent être dramatiques pour les élèves. (...)"

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