Dans un contexte marqué par une volonté de refondation des politiques éducatives, cette formation sera l’occasion de revenir sur les questions auxquelles sont confrontés les acteurs du système éducatif français pour construire une École égalitaire.
La question des discriminations apparaît aujourd’hui comme une question cruciale pour l’institution scolaire, même si les professionnels ne se sentent pas forcément armés pour l’aborder.
La formation a été l’occasion de porter une attention particulière aux processus qui construisent, au sein de l’École, des inégalités entre les élèves ainsi qu’aux leviers qui permettraient d’agir sur eux.
Elle a permis de clarifier les concepts et les différentes conceptions de la production des inégalités à l’école, d’interroger les fonctionnements institutionnels prescrits et réels ainsi que les pratiques professionnelles ordinaires ;
La formation s’est appuyée sur les recherches du sociologue Fabrice Dhume
Voir l’interview de Fabrice Dhume qui présente brièvement ses recherches et leurs apports dans le stage ainsi que le réseau national de lutte contre les discriminations
(8 min ) :
Françoise Lorcerie, directrice de recherches en sciences politiques, nous a fait profiter de ses recherches sur les questions d’ethnicisation à l’Ecole
Voir l’interview de Françoise Lorcerie (4’20’’) :
Stephane Kus, chargé d’études au Centre Alain Savary, organisteur de la formation, résume les apports de la formation et présente le Réseau national de lutte contre les discriminations (9’) :